Table ronde sur le partenariat famille, école et communauté

Table ronde sur le partenariat famille, école et communauté

Table ronde sur le partenariat famille, école et communauté

Table ronde sur le partenariat famille, école et communautés

| Ajouter

Référence bibliographique [4414]

Blain, François et Boudreault, Paul. 2004. «Table ronde sur le partenariat famille, école et communauté ». Vie Pédagogique, vol. 133, p. 21-23.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’intention était de connaître [le] point de vue [des personnes interrogées] sur les hauts et les bas du partenariat, sur leurs découvertes, sur les conditions de succès de ce mode d’organisation et sur ses enjeux. » (p. 21)

Questions/Hypothèses :
« En bref, la grande question était la suivante : après une année de mise en œuvre, les efforts consentis en valaient-ils le coup? » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux équipes partenariales de travail participant au programme Famille, école, communauté : réussir ensemble (FECRE). »

Instruments :
Guide d’entretien de groupe semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La réflexion proposée ci-dessous provient d’entrevues de groupe réalisées auprès de deux équipes partenariales de travail participant au programme Famille, école, communauté : réussir ensemble (FECRE). Ce dernier a pour objet l’implantation d’une communauté éducative sur le territoire d’écoles primaires de milieux socioéconomiquement faibles. » (p. 21)
« Les entrevues ont permis aux membres des deux équipes de faire un retour sur leur expérience et de s’en distancier après une année de travail. Cette démarche de réflexion dans l’action a été très appréciée et a incité les autres équipes partenariales du programme FECRE à insérer cette réflexion dans leurs activités à venir. Par ailleurs, la diffusion de certains résultats du programme FECRE est à l’ordre du jour de l’automne. Au moment où ces lignes seront publiées, un site Internet sera en place et accessible. » (p. 23)