La situation des mères incarcérées et de leurs enfants : une problématique complexe
La situation des mères incarcérées et de leurs enfants : une problématique complexe
La situation des mères incarcérées et de leurs enfants : une problématique complexe
La situation des mères incarcérées et de leurs enfants : une problématique complexes
|
Référence bibliographique [4412]
Blanchard, Brigitte. 2004. «La situation des mères incarcérées et de leurs enfants : une problématique complexe ». Forum-Recherche sur l’actualité correctionnelle, vol. 16, no 1, p. 47-48.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Dans cet article, nous résumons les grandes lignes de notre recherche qui avait pour principal objectif de dépeindre la situation des mères incarcérées et de leurs enfants au Québec. » (p. 47)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Nous avons examiné les relations entretenues entre les mères et leurs enfants durant la peine, en nous fondant sur les propos recueillis auprès de 99 mères et relatifs à 203 de leurs enfants. Ces données ont été enrichies par les récits d’un petit nombre d’enfants et de différents professionnels travaillant auprès de cette clientèle. » (p. 47)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Depuis les dernières décennies, on assiste au sein du Service correctionnel du Canada à un élargissement du champ pénal aux besoins familiaux des personnes détenues. L’instauration, au mois d’août 1998, de la cohabitation mères-enfants dans les nouveaux établissements régionaux pour femmes a marqué un point culminant dans ces pratiques favorisant les rapports familiaux en milieu carcéral. Bien que la présence des enfants dans cet univers puisse nous surprendre et soulever de nombreuses préoccupations quant à l’intérêt de l’enfant, elle est pourtant une pratique bien établie dans plusieurs pays d’Europe et États américains. […] Nous avons réalisé en 1999-2000 une enquête de terrain dans les principaux établissements carcéraux (provinciaux et fédéraux) et centres résidentiels communautaires pour femmes du Québec. […] Nous avons examiné les relations entretenues entre les mères et leurs enfants durant la peine, en nous fondant sur les propos recueillis auprès de […] mères et relatifs à […] leurs enfants. » (p. 47) « Nos résultats illustrent assez bien à quel point la situation que vivent ces femmes et leurs enfants n’est pas si simple et constitue une problématique complexe. C’est une chose de fournir un environnement adéquat pour les enfants des femmes incarcérées, mais cela en est une autre de favoriser la relation, de la restaurer et de répondre à leurs besoins multiples. C’est là où, à notre avis, se présente le plus grand défi pour les services correctionnels et les autres ministères. » (p. 48)