Des rites funéraires. Pour mieux vivre et faire vivre la dernière traversée

Des rites funéraires. Pour mieux vivre et faire vivre la dernière traversée

Des rites funéraires. Pour mieux vivre et faire vivre la dernière traversée

Des rites funéraires. Pour mieux vivre et faire vivre la dernière traversées

| Ajouter

Référence bibliographique [4411]

Bouchard, Nicole et Bélanger, Mario. 2004. «Des rites funéraires. Pour mieux vivre et faire vivre la dernière traversée ». Frontières, vol. 16, no 2, p. 53-57.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article présente les grandes lignes d’une recherche-action menée auprès d’une entreprise funéraire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. » (p. 53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Dizaine de personnes en deuil;
- Observation participante.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le cadre de cet article, nous présenterons l’apport de la réflexion anthropologique sur les rites de passage pour l’intervention auprès de personnes endeuillées. Depuis plusieurs décennies, les approches psychologiques ont occupé l’avant-scène des pratiques. Tout en reconnaissant l’apport indéniable de cette discipline, nous proposons de réfléchir sur l’apport original et complémentaire de l’anthropologie. Nous présenterons les grands moments d’une recherche-action menée en partenariat avec une importante entreprise funéraire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce partenariat original et novateur nous a permis de partager le quotidien de ce milieu, d’écouter et d’échanger avec le personnel et d’intervenir auprès des familles touchées par la mort. Nous insisterons principalement sur la description de la recherche et son cadre d’intervention. Nous sommes conscients qu’un tel choix rédactionnel comporte certaines limites dans la mesure où il laisse peu d’espace pour le développement du travail de théorisation qui accompagne ce devis de recherche. » (p. 54)