L’engagement paternel : le point de vue de pères et d’adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyade

L’engagement paternel : le point de vue de pères et d’adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyade

L’engagement paternel : le point de vue de pères et d’adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyade

L’engagement paternel : le point de vue de pères et d’adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyades

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Référence bibliographique [4410]

Bouchard, Patricia. 2004. «L’engagement paternel : le point de vue de pères et d’adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyade». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but visé par ce projet consiste à vérifier s’il existe des différences ou des similitudes entre ce qui est attendu et exercé dans la réalité au sujet de l’engagement paternel selon ce qu’en pensent des pères et leurs adolescents. » (p. 4)

Questions/Hypothèses :
- Question principale : « Comment des pères et des adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles dans leur dyade père-fils définissent-ils l’engagement paternel? » (p. 6)
- Questions spécifiques :
« I- Quelles sont les dimensions de l’engagement paternel identifiées par les pères et les adolescents?
II- Quelles sont les similitudes et les différences entre les rôles de père et de mère?
III- Comment l’engagement paternel est-il vécu au sein des dyades père-fils estimant vivre des difficultés relationnelles? » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les propos sont recueillis auprès de six pères et six adolescents. » (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-structuré

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce mémoire de maîtrise permet d’explorer la manière dont des pères et des adolescents estimant vivre des difficultés relationnelles au sein de leur dyade définissent l’engagement paternel. Il s’inscrit dans une perspective qualitative. [...] Pour s’assurer de la comparaison entre les propos des pères et des adolescents, les mêmes questions sont posées aux dyades père-fils, lors d’entrevues individuelles. [...] [Les données] sont analysées de manière à identifier les thèmes communs entre les points de vue des pères et des adolescents. Les résultats confirment le caractère multidimensionnel de l’engagement paternel et mettent l’accent sur la transformation des rôles de père. D’après les résultats, les pères se disent compétents pour prendre soin de l’enfant. Ils estiment jouer un rôle important sur le plan de la discipline, ce qui est également reconnu par les fils. De leur côté, les adolescents accordent beaucoup d’importance à l’aspect pourvoyeur de la paternité. » (p. ii)