Une lecture anthropologique des paternités et des familles homoparentales

Une lecture anthropologique des paternités et des familles homoparentales

Une lecture anthropologique des paternités et des familles homoparentales

Une lecture anthropologique des paternités et des familles homoparentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [4406]

Boulianne, Manon et Bergeron, Charles. 2004. «Une lecture anthropologique des paternités et des familles homoparentales». Dans Séparation, monoparentalité et recomposition familiale : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie et Cloutier, Richard, p. 149-172. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif premier de ce chapitre est de situer certains arrangements familiaux contemporains, qui nous semblent parfois inédits, au sein d’un ensemble de variantes culturelles, de manière à en relativiser et la’nouveauté’ et la ’normalité’. [...] Nous visons également, en lien avec notre objectif général, à définir les continuités et les ruptures qu’implique la paternité homosexuelle par rapport au modèle de la famille conjugale qui domine (encore) largement notre imaginaire collectif. Enfin, il s’agit de soulever certains des enjeux que posent des pratiques de parentalité demeurant marginales eu égard aux notions fondatrices de la parenté et de la famille que sont l’alliance, la filiation et le genre. » (p. 150)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les pères homosexuels sont des sujets anthropologiques qui, par leurs stratégies d’accès à la parentalité, et dans un cadre plus ou moins distancié du modèle de la famille nucléaire, proposent de nouveaux arrangements familiaux qui contestent, entre autres données souvent tenues pour acquises, la nécessité de procréer pour entrer en parentalité. [...] Les pères homosexuels contribuent aussi généralement à enrichir de nouvelles dimensions les définitions de la masculinité et des genres en général, en inventant de nouvelles stratégies dans la répartition des tâches domestiques et professionnelles, forcés qu’ils sont de remplir (seul ou avec leur conjoint de même sexe), l’ensemble des rôles parentaux traditionnellement répartis entre deux sexes. » (p. 172)