L’éducation à domicile au Québec : Les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles

L’éducation à domicile au Québec : Les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles

L’éducation à domicile au Québec : Les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles

L’éducation à domicile au Québec : Les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familless

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Référence bibliographique [4405]

Brabant, Christine. 2004. «L’éducation à domicile au Québec : Les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1) Décrire les principales caractéristiques sociodémographiques des familles qui éduquent leurs enfants à domicile au Québec et 2) décrire les raisons qui sous-tendent ce choix et leur organisation dans le rationnel décisionnel des parents. » (pp. 3-4)

Questions/Hypothèses :
« Quel est le profil des familles pratiquant l’éducation à domicile au Québec? » (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
203 familles du Québec dont les enfants sont éduqués à domicile

Instruments :
Questionnaire papier ou en ligne, en français ou en anglais, divisé en quatre parties : « 1) attitudes envers l’éducation [50 questions de type Likert, adaptées du Dutch Attitudes Towards Education Questionnaire (Denessen & al., 2000)], 2) raisons du choix de l’éducation à domicile par les parents [50 questions de type Likert], 3) expérience de l’éducation à domicile [7 questions à choix multiples] et 4) caractéristiques sociodémographiques des familles [27 questions]. » (pp. 79-80).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à travers le monde. Au Québec, jusqu’ici, aucune recherche approfondie n’avait étudié cette pratique et la population des familles concernées était inconnue. Ce mémoire porte sur les principales caractéristiques sociodémographiques de 203 familles qui pratiquent l’éducation à domicile au Québec et sur les raisons de ce choix par les parents, exprimées au moyen d’un questionnaire lors d’une enquête réalisée en 2003. Les raisons évoquées sont multiples et hétérogènes. Les rationnels décisionnels des parents sont variés et multidimensionnels. Une des particularités de ces résultats est qu’aucune voix religieuse, antiétatique ou philosophique ne semble dominer le discours des parents-éducateurs québécois. Pour l’ensemble des participants, les principaux facteurs à la base de ce choix sont un désir de poursuivre un projet éducatif familial, une objection aux modes d’organisation du système scolaire, une volonté d’offrir de l’enrichissement et un souci du développement socioaffectif des enfants. » (p. 1)

Note : Le quatrième chapitre est un article publié dans la revue Enfance, Familles, Générations, volume 1, Regards sur les parents d’aujourd’hui, dont le titre est : « L’école à la maison au Québec : l’expression d’un choix familial marginal », par Christine Brabant, Sylvain Bourdoin et France Jutras.