Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents

Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents

Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents

Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligentss

| Ajouter

Référence bibliographique [4402]

Brousseau, Michèle, Simard, Marie et Paquette, Marie-Claude. 2004. «Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents». Dans Comprendre la famille : actes du 7e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Carl Lacharité et Pronovost, Gilles, p. 131-152. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Cette recherche] avait pour but de mieux comprendre et de comparer les perceptions du fonctionnement familial des parents, à partir de leurs descriptions de familles qui fonctionnent bien et de familles en difficulté, et de repérer les thèmes récurrents. » (p. 134)
Ses objectifs spécifiques étaients : 1) d’explorer jusqu’à quel point la définition du fonctionnement familial des parents négligents et non négligents rejoint celle des théoriciens du fonctionnement familial ou s’en éloigne; 2) de comparer le point de vue des parents négligents et non négligents; 3) d’examiner si leur définition est centrée sur la dynamique intrafamiliale uniquement ou si elle s’inscrit dans un cadre écologique plus large où sont pris en considération des éléments intra et extrafamiliaux. » (p. 134)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le matériau utilisé est une étude de Michèle Brousseau, réalisée en 2000, qui « portait sur la perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents et sur les facteurs parentaux, familiaux et environnementaux associés. » (p. 135) « L’échantillon final est constitué de 180 répondants, dont la moitié (90) sont des parents négligents et l’autre moitié (90) des parents non négligents. » (p. 136)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Lorsqu’on demande aux parents ce qui caractérise une famille fonctionnelle ou en difficulté, ces derniers font spontanément appel à leur expérience personnelle dans leur famille actuelle ou d’origine pour répondre à la question. Ils répondent en décrivant soit une famille qui fonctionne bien, soit une famille en difficulté. [...] Les propos des parents négligents et non négligents renvoient surtout aux dimensions du fonctionnement intrafamilial. [...] Les parents invoquent aussi d’autres facteurs qui ont un impact positif ou négatif sur le fonctionnement de la famille. Ce sont des caractéristiques liées aux individus, aux conditions familiales, à l’environnement. » (pp. 137-138)