La motivation à la réussite scolaire des pré-adolescents en relation avec les valeurs éducatives

La motivation à la réussite scolaire des pré-adolescents en relation avec les valeurs éducatives

La motivation à la réussite scolaire des pré-adolescents en relation avec les valeurs éducatives

La motivation à la réussite scolaire des pré-adolescents en relation avec les valeurs éducativess

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Référence bibliographique [4398]

Bujold, Judith. 2004. «La motivation à la réussite scolaire des pré-adolescents en relation avec les valeurs éducatives». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure de cette thèse cherche à vérifier s’il existe un lien entre les valeurs éducatives prônées par les parents et le niveau de motivation des pré-adolescents à réussir sur le plan scolaire. (p. iii)

Questions/Hypothèses :
« Hypothèse 1 : Des valeurs éducatives favorisant l’effort et reconnaissant les aptitudes du jeune entraînent une plus grande motivation à la réussite scolaire, que lorsque ces valeurs sont moins valorisées.
Hypothèse 2 : Des valeurs éducatives en rapport à des attentes élevées entraînent une motivation plus grande à la réussite scolaire, que lorsque ces valeurs se rapportent à des attentes moins élevées.
Hypothèse 3 : Des valeurs éducatives en rapport à des aspirations élevées entraînent une motivation plus grande à la réussite scolaire, que lorsque ces valeurs se rapportent à des aspirations moins élevées.
Hypothèse 4 : Compte tenu du profil des garçons dans la problématique du décrochage scolaire, leur niveau de motivation à la réussite est plus bas que chez les filles.
Hypothèse 5 : La performance scolaire de l’enfant corrèle positivement avec la motivation à la réussite, une meilleure performance étant associée à un niveau élevé de motivation à la réussite scolaire. » (p. 40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Deux cent soixante-trois (263) préadolescent(e)s de 5e et de 6e année du primaire (âge moyen = 11 ans 3 mois) et l’un de leurs parents [...]. » (p. iii)

Instruments :
- Questionnaire créé pour population adolescente par Skinner, Chapman & Baltes (1988) et Fuligni (1994);
- Questionnaire créé pour population de parents par Eccles (1983) et Stevenson et al. (1990);
- Questionnaire créé pour population adolescente par Eccles (1983) et Stevenson et al. (1990);
- Questionnaire Issues Checklist (IC) créé pour population adolescente par Prinz, Foster, Kent & O’Leary (1979) et révisé par Robin & Foster (1984);
- Questionnaire créé pour population adolescente par Smetana (1988) et Fuligni (1994);
- Questionnaire créé pour population adolescente par Feldman & coll. (Feldman & Rosenthal, 1990; Feldman & Quatman, 1988);
- Version traduite du Children Academic Motivation Inventory (CAIMI) (Gottfried, 1986);
- Questionnaire des valeurs éducatives (version enfant) : Évaluation des valeurs (Fuligni, 1994), traduction (Bujold, 1998);
- Questionnaire des valeurs éducatives (version parent) : Évaluation des valeurs (Fuligni, 1994), traduction (Bujold, 1998).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’abandon scolaire suscite depuis plusieurs années un questionnement quant à la contribution des facteurs familiaux sur la motivation à la réussite scolaire des enfants (Eccles & Midgley, 1989; Kohn, 1969; Pintrich & Schunk, 1996; Wigfield & Eccles, 2002). Les pratiques éducatives parentales, qui réfèrent entre autre (sic) au type de contrôle, sont reliées à plusieurs aspects des apprentissages de l’enfant, notamment à sa performance scolaire (Fontaine, 1992). Par ailleurs, peu d’études se sont penchées, d’une part, sur la réussite scolaire de l’enfant, en tenant compte à la fois de sa performance et de sa motivation. [...] Les valeurs mesurées sont celles des parents, celles qui sont propres aux pré-adolescents, de même que celles qu’ils perçoivent chez leurs parents. Ces valeurs sont liées à l’effort et aux aptitudes de l’enfant, à ses attentes scolaires et à ses aspirations, de même qu’à la gestion familiale des conflits, à l’autorité parentale et à l’autonomie du jeune. La performance scolaire et le sexe de l’enfant ont été contrôlés. » (p. iii)