À l’école secondaire ou non : premiers résultats du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition, 2002

À l’école secondaire ou non : premiers résultats du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition, 2002

À l’école secondaire ou non : premiers résultats du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition, 2002

À l’école secondaire ou non : premiers résultats du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition, 2002s

| Ajouter

Référence bibliographique [4397]

Bushnik, Tracey, Barr-Telford, Lynn et Bussière, Patrick. 2004. À l’école secondaire ou non : premiers résultats du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition, 2002. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Division de la culture, du tourisme et Centre de la statistique de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport met l’accent sur le processus de décrochage du secondaire chez les jeunes adultes, et vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les facteurs liés à l’abandon des études à un âge précoce, et qu’est-ce qui différencie les décrocheurs qui finissent par retourner à l’école secondaire de ceux qui [n’y] reviennent pas? » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données du deuxième cycle de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET); environ 40 000 jeunes Canadiens, répartis en deux cohortes : ceux âgés de 15 ans et ceux de 18 à 20 ans au 31 décembre 1999, interviewés en 2000 et 2002.

Instruments :
Guide d’entretien téléphonique assisté par ordinateur

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’Enquête auprès des jeunes en transition, enquête longitudinale « élaborée par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, à la fin des années 90, en vue de recueillir des données sur les principales transitions dans la vie des jeunes, et plus particulièrement en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail. Le présent rapport met l’accent sur le processus de décrochage du secondaire chez les jeunes adultes. » (p. 5) La cohorte des jeunes âgés de 15 ans a permis l’étude du processus de décrochage et des facteurs qui y sont liés ou non, en s’intéressant plus particulièrement à la situation familiale, les capacités, la perception de soi, les aspirations, le comportement, l’engagement scolaire et le climat de l’école. La cohorte des 18-20 ans, quant à elle, a contribué à l’établissement de statistiques de raccrochage ainsi qu’à l’examen des caractéristiques liées aux différents statuts de ces jeunes (décrocheurs, persévérants ou diplômés).