La succession dans les entreprises familiales : une étude de cas sur le processus de désengagement du prédécesseur

La succession dans les entreprises familiales : une étude de cas sur le processus de désengagement du prédécesseur

La succession dans les entreprises familiales : une étude de cas sur le processus de désengagement du prédécesseur

La succession dans les entreprises familiales : une étude de cas sur le processus de désengagement du prédécesseurs

| Ajouter

Référence bibliographique [4396]

Cadieux, Louise. 2004. «La succession dans les entreprises familiales : une étude de cas sur le processus de désengagement du prédécesseur». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’administration.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche poursuivait un double objectif. Le premier, d’ordre théorique, consistait à comprendre de manière approfondie le processus de désengagement des prédécesseurs ayant réussi à assurer le passage générationnel de leur entreprise et, dans la foulée, améliorer nos connaissances sur la phase la moins connue du processus de succession, celle du désengagement. Quant au second objectif, étant d’ordre plus pragmatique, il visait le développement d’un modèle de réussite du processus de désengagement du prédécesseur permettant, a posteriori, l’élaboration de nouvelles stratégies d’intervention pouvant être utiles pour quiconque y est impliqué, qu’il s’agisse des prédécesseurs, des successeurs, des membres de la famille ou des intervenants devant prodiguer support et conseils au meilleur de leurs connaissances. » (p. 5)

Questions/Hypothèses:
« [C]omment, durant les deux dernières phases du processus de la succession, soit celles du règne-conjoint et du désengagement, les prédécesseurs ayant réussi à assurer le premier passage générationnel de leur entreprise ont redéfini leurs rôles au fur et à mesure que leurs successeurs se sont approprié ceux leur étant réservés à titre de dirigeant. » (p. 5)

2. Méthode



Échantillon :
« [C]inq prédécesseurs, 12 successeurs, la conjointe d’un prédécesseur, les deux adjointes administratives, une employée et un vice-président marketing provenant des cinq entreprises familiales. » (p. 5)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Pour nous, explorer et comprendre en profondeur le processus de désengagement des prédécesseurs faisait appel à certains concepts provenant de divers champs de recherche jusqu’ici rarement considérés ensemble en contexte d’entreprise familiale, soit ceux de la retraite, de la transition de rôle et du développement de l’adulte. C’est donc dans cette perspective intégrée que nous avons [mené notre recherche]. […] Les résultats obtenus […] montrent comment, dès le début de la phase de règne-conjoint, les prédécesseurs ont su apprivoiser de nouveaux rôles auprès de leurs successeurs pour, d’une part, les préparer à assumer leurs futures fonctions et, d’autre part, les intégrer à leurs nouveaux environnements. Du reste, en ce qui concerne la phase du désengagement, les résultats montrent comment les prédécesseurs se sont, là aussi, vus attribuer de nouveaux rôles principalement à deux niveaux soit, d’une part, auprès de l’organisation et, d’autre part, auprès de leurs successeurs devenus dirigeants de l’entreprise familiale. » (pp. 5-6)