La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 1er volet du colloque

La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 1er volet du colloque

La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 1er volet du colloque

La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 1er volet du colloques

| Ajouter

Référence bibliographique [4387]

Centre de santé et de services sociaux du Nord de l’Île et Saint-Laurent. 2004. La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? 1er volet du colloque. Montréal: Centre de santé et de services sociaux du Nord de l’Île et Saint-Laurent.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- L’objectif principal du colloque était de « [m]ieux connaître les problématiques inhérentes à la place occupée par la famille et les relations intergénérationnelles dans l’intervention. » (p. 5)
- Les objectifs spécifiques étaient de :
« 1. Cerner la place occupée par la famille et les relations intergénérationnelles dans l’intervention tout en identifiant les répercussions des récentes transformations familiales sur la pratique.
2. Stimuler le transfert de connaissances en favorisant l’échange des savoirs, approches et initiatives d’intervention en lien avec les problématiques familiales et intergénérationnelles.
3. Explorer les diverses facettes des relations entre les générations au sein du travail quotidien des intervenants afin de dégager des pistes de recherche et d’intervention.
4. Établir un rapprochement entre le milieu de l’intervention et celui de la recherche. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« - Quelle place occupent aujourd’hui les familles et les relations intergénérationnelles dans l’intervention?
- Quel est l’impact de l’instabilité conjugale et familiale sur la trajectoire de vie des enfants?
- De quelle façon peut-on conjuguer la prise en charge de ses parents âgés en perte d’autonomie tout en s’occupant de ses enfants?
- Comment adapter les ressources disponibles face à l’augmentation du nombre de personnes âgées?
- Les savoirs et les rituels familiaux ont-ils un impact sur les manières d’intervenir?
- Comment tenir compte des besoins et des modes de vie différents des familles immigrantes?
- Les relations intergénérationnelles peuvent-elles servir de filet de protection pour les individus et les familles? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Conférences tenues lors de ce 1er volet du colloque

Type de traitement des données :
Actes de colloque

3. Résumé


« Le premier volet du colloque La famille et les relations intergénérationnelles : quelle place dans l’intervention? a été conçu pour prendre le pouls des répercussions des nouvelles réalités familiales et sociales dans la vie personnelle et le travail quotidien des gestionnaires et des intervenants offrant des services de santé, sociaux ou communautaires. [...] Il visait à questionner, à travers témoignages et discussions, tant la prise en compte ou l’absence de prise en compte des relations familiales et intergénérationnelles dans la pratique que le statut qui leur est conféré. À cette fin, les participants ont été conviés à réfléchir sur leurs propres conceptions des liens familiaux et intergénérationnels tout comme sur les récentes transformations qui affectent la famille au Québec. Les problématiques et enjeux identifiés lors de cette rencontre guideront l’organisation du second volet de ce colloque. » (p. 4)