Les services de promotion de soutien à l’allaitement maternel en CLSC

Les services de promotion de soutien à l’allaitement maternel en CLSC

Les services de promotion de soutien à l’allaitement maternel en CLSC

Les services de promotion de soutien à l’allaitement maternel en CLSCs

| Ajouter

Référence bibliographique [4385]

Champagne, Sylvie, Richard, Lucie, Séguin, Louise, D’Amour, Danielle, Labadie, Jean-François, Brodeur, Jean-Marc, Pineault, Raynald et Latour, Robert. 2004. «Les services de promotion de soutien à l’allaitement maternel en CLSC ». Perspective infirmière, vol. 2, no 2, p. 12-17.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude poursuit deux objectifs : documenter l’offre de services entourant la promotion et le soutien de l’allaitement maternel en CLSC, et examiner les liens existants entre la prestation de ce type de services et certains facteurs organisationnels et environnementaux. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les établissements participant à la présente étude étaient les 101 CLSC ayant rempli le questionnaire sur les activités de prévention-promotion pour les nouveau-nés et les tout-petits [lors de l’étude principale portant sur les services de prévention-promotion offerts par les CLSC en périnatalité-enfance-jeunesse]. » (p. 15)
- Banque de données du Groupe d’experts en organisation clinique en matière jeunesse (2001);
- Données du recensement de 1996;
- Déclarations de naissance (MSSS, 2000a; 2000b).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette étude porte sur les services de promotion et de soutien à l’allaitement maternel en CLSC. « Selon les résultats, c’est au sein des rencontres prénatales et des programmes intégrés en périnatalité que l’allaitement maternel est le plus souvent abordé de façon systématique. Les CLSC appartenant à un établissement à mission multiple intègrent davantage la question de l’allaitement dans les activités périnatales; plusieurs d’entre eux offrent des activités d’allaitement reconnues comme novatrices, quoique la moyenne de ce type d’activités soit plutôt faible (33 %). Les CLSC qui collaborent davantage avec les organismes communautaires et ceux qui dépensent plus pour les programmes de périnatalité sont ceux qui offrent le plus fréquemment des services d’allaitement considérés novateurs. » (p. 12)