La recherche sur les solidarités familiales au Québec

La recherche sur les solidarités familiales au Québec

La recherche sur les solidarités familiales au Québec

La recherche sur les solidarités familiales au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [4383]

Charbonneau, Johanne. 2004. «La recherche sur les solidarités familiales au Québec ». Revue française des affaires sociales, vol. 58, no 3, p. 173-204.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article vise à effectuer un bilan des « [...] travaux de recherches sur les solidarités familiales au Québec ». (p. 173)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« - [L]es bibliographies des ouvrages de référence en sociologie de la famille dans le Canada francophone et celles des principales recherches qui ont été réalisées depuis le début des années quatre-vingts;
- Certains bilans partiels (Baillargeon, 1996; Dandurand et Ouellette, 1995; Tahon, 1995) ainsi que plusieurs numéros spéciaux de revues québécoises en sociologie;
- Enfin, la banque de données de la recherche sur la famille au Québec ’Famili@’ [...]. » (p. 175)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude montre que certains éléments de contexte ont été très influents sur la production même des recherches sur le thème des solidarités familiales. Éclipsées durant les années soixante-dix, ces recherches sont revenues en force par la suite pour révéler la persistance de ces solidarités et leur adaptation à la modernité. De nos jours, les solidarités familiales au Québec se déploient dans un contexte différent et si les chercheurs continuent d’en démontrer l’importance, ils sont aussi de plus en plus sensibles aux effets que ces constats peuvent engendrer dans le domaine des politiques publiques. [...] Cet article débutera par une approche historique. Nous présenterons, par la suite, certaines grandes tendances de la recherche au fil des décennies, en nous attardant sur quelques travaux marquants dans les deux dernières décennies. Nous terminerons par un bref aperçu des thématiques actuellement dominantes et des questions qui vont mobiliser les chercheurs au cours des prochaines années. » (pp. 174-175)