Passages vers la parentalité pour des couples infertiles

Passages vers la parentalité pour des couples infertiles

Passages vers la parentalité pour des couples infertiles

Passages vers la parentalité pour des couples infertiless

| Ajouter

Référence bibliographique [4380]

Charron, Claudie. 2004. «Passages vers la parentalité pour des couples infertiles». Thèse de doctorat, Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il s’agit d’interroger le désir d’enfant de ces couples infertiles et leurs parcours du combattant dans le cadre particulier des PMA [Procréations Médicalement Assistées]. Les théories subjectives des couples sur leur grossesse-surprise survenant après plusieurs années d’infertilité intéressent particulièrement cette recherche. » (p. xxi)

Questions/Hypothèses :
« [...] [D]ans quelle filiation s’inscrit cet enfant? Pourquoi arrive-t-il à ce moment particulier de la vie des couples? Que peut-on dire des mécanismes inconscients et de transmission pouvant être sous-jacents à ce dénouement de l’infertilité? Quel est le rôle des PMA dans ce passage vers la parentalité? » (p. xxi)
« Parmi celles-ci, nous nous demandons notamment, si ces couples portent toujours le poids de leur infertilité aujourd’hui résolue, et ce, malgré le fait qu’ils soient parents? Quel sens donnent-ils à cette grossesse? Figure-t-elle de lapsus pour ces couples en mal d’enfant? À l’intérieur de quelle filiation paternelle et maternelle s’inscrit cette naissance tant attendue, et qui, paradoxalement, échappe à l’emprise et au contrôle médical du corps? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Douze sujets (six couples) en relation depuis au moins trois ans, ayant tenté d’avoir un enfant pendant au moins trois ans, ayant entrepris des démarches médicales dans le but d’avoir un enfant, infructueuses durant le traitement, ayant vécu une grossesse menée en terme non directement conséquente au traitement.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif (individuel et en couple);
- Questionnaires sociodémographiques;
- Dessins à thématique suggérée;
- Journal des rencontres;
- Correspondance Internet.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude psychanalytique s’intéresse à des couples en marge des PMA, qui ont derrière eux plusieurs années d’infertilité et qui sont finalement devenus parents sous la forme paradoxale d’une surprise. Cette recherche fait place à l’authenticité du discours du sujet, élaborant sur son expérience d’infertilité passée, son histoire conjugale et familiale, et ce, dans le but d’éclairer son passage singulier vers la parentalité. [...] L’analyse se décompose en plusieurs niveaux reliés : premières lectures et ses associations; analyse thématique; analyse et lecture plus approfondies et élaboration progressive d’hypothèses; analyse transversale, dont une comparaison intracouple et intercouples; analyse des dessins. » (p. xxi)