Identification de profils de jeunes âgés de 12 à17 ans présentant des problèmes de comportement sérieux desservis par les Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

Identification de profils de jeunes âgés de 12 à17 ans présentant des problèmes de comportement sérieux desservis par les Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

Identification de profils de jeunes âgés de 12 à17 ans présentant des problèmes de comportement sérieux desservis par les Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps

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Référence bibliographique [4377]

Choquette, Catherine. 2004. «Identification de profils de jeunes âgés de 12 à17 ans présentant des problèmes de comportement sérieux desservis par les Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le sujet d’étude de ce mémoire de recherche concerne l’identification de profils de jeunes âgés de 12 à 17 ans présentant des problèmes de comportement sérieux desservis par les Centres jeunesse du Québec, leur parcours dans les services et leur évolution dans le temps. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 87 jeunes âgés entre 12-17 ans référés à la prise en charge par les Centres jeunesse [...]. » (p. 57)

Instruments :
- Divers questionnaires maison élaborés aux fins de l’étude de Pauzé et al. (1998);
- Questionnaire tiré de l’enquête Santé Québec (1992);
- Family Assessment Device (Epstein, Baldwin et Bishop, 1983);
- Composite International Diagnosis Interview Simplified (CIDIS) (Kovess et Fournier, 1990);
- Indice de détresse psychologique (Préville, Boyer, Potvin, Perreault et Légaré, 1992);
- Index of Parental Attitude (Hudson, 1982);
- Child Attitude towards Mother-Father, CAM, CAF (Hudson, 1977);
- Alabama Parenting Questionnaire (Frick et coll., 1991);
- Conflict Tactics Scales (Straus, 1979);
- Child Behavior Checklist (Achenback et Edelbrock, 1985; Achenback, 1991);
- Diagnostic Interview Schedule for Children (DISC) (Shaffer et coll., 1993);
- Indice de gravité de la toxicomanie (IGT) (traduit par le groupe RISQ, 2000);
- Adaptation du Incest History Questionnaire (Courtois, 1988);
- Adaptation du Parental Reaction to Disclosure Scale (Eversen et coll., 1989).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le premier objectif cherche à décrire les caractéristiques personnelles et sociofamiliales de ces jeunes. Le second évalue la relation entre ces caractéristiques et les parcours des jeunes dans les services offerts par les Centres jeunesse et le dernier décrit l’évolution de ces jeunes et leur famille 12 mois après leur prise en charge par les Centres jeunesse. L’étude a permis d’identifier quatre sous-groupes de jeunes sur la base de leurs caractéristiques personnelles et sociofamiliales. Les résultats ont également démontré que dans 50 % des cas, le placement est l’intervention la plus fréquemment utilisée. Enfin, il appert que les sous-groupes ont connu une évolution sur l’ensemble des caractéristiques qu’ils présentaient lors de leur entrée dans les services. » (résumé)