L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de gardes : recension des écrits au Québec, au Canada et d’autres sociétés

L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de gardes : recension des écrits au Québec, au Canada et d’autres sociétés

L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de gardes : recension des écrits au Québec, au Canada et d’autres sociétés

L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de gardes : recension des écrits au Québec, au Canada et d’autres sociétéss

| Ajouter

Référence bibliographique [4374]

Ciceri, Coryse, McAndrew, Marie et Bourguignon, Annie. 2004. L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de gardes : recension des écrits au Québec, au Canada et d’autres sociétés. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Il s’agissait, d’une part, de recenser et d’analyser la documentation existant au Québec et au Canada en matière d’adaptation à la présence immigrante. [...] D’autre part, il s’agissait de recenser les écrits pertinents publiés dans les milieux de recherche internationaux et susceptibles de fournir un éclairage comparatif et enrichissant quant à la situation québécoise et canadienne. » (p. 10)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension

3. Résumé


« Cette revue de littérature comporte deux parties. La première recense de manière exhaustive les écrits québécois et canadiens. Elle comprend trois chapitres qui reposent sur l’analyse thématique réalisée et dans lesquels sont abordés successivement trois grands thèmes, soit : 1) l’adaptation des services de garde à la présence immigrante tant en ce qui concerne les politiques officielles que les interventions mises en oeuvre dans les milieux de pratique, 2) les expériences et les perceptions des enfants, des familles, des éducateurs et des éducatrices en services de garde en milieu pluriethnique et enfin, 3) les programmes de formation initiale et de perfectionnement des éducateurs et éducatrices en matière d’éducation interculturelle.
La seconde partie se penche sur quelques expériences internationales en matière d’adaptation des services de garde à la présence immigrante en analysant les mesures mises en place dans deux sociétés, les États-Unis et l’Australie. Pour des raisons de faisabilité et comme suite aux décisions prises en concertation avec notre partenaire, nous avons sélectionné les programmes Head Start et Early Head Start aux États-Unis et divers programmes australiens qui sont, dans un cas comme dans l’autre, des mesures d’envergure nationale.
Au terme de cette deuxième partie, nous présentons, en guise de conclusion dans un sixième chapitre, une synthèse critique du champ de recherche à partir des forces et des faiblesses que nous pouvons dégager des thèmes abordés tout en proposant quelques réflexions sur l’apport potentiel des expériences internationales étudiées aux questionnements vécus au Québec et au Canada. À la lumière de ce bilan critique et de cet éclairage comparatif, nous soulignons un certain nombre de domaines qui nous ont semblé sous-étudiés et qui pourraient susciter de nouvelles pistes de recherche.
Toutefois, avant d’aborder l’analyse thématique, un premier chapitre présente les aspects méthodologiques et les principales caractéristiques en ce qui a trait à la recherche et à la sélection de la littérature existante, ainsi qu’à son dépouillement et à son analyse tant pour le Québec et le Canada que pour les deux sociétés étrangères. » (p. 10)