Monoparentalité et développement de l’enfant

Monoparentalité et développement de l’enfant

Monoparentalité et développement de l’enfant

Monoparentalité et développement de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [4368]

Cloutier, Richard, Bissonnette, Catherine, Ouellet-Laberge, Josiane et Plourde, Marilyn. 2004. «Monoparentalité et développement de l’enfant». Dans Séparation, monoparentalité et recomposition familiale : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie et Cloutier, Richard, p. 33-63. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre propose une intégration des grandes tendances dans le domaine de la monoparentalité, en mettant en rapport les caractéristiques de la famille monoparentale avec l’univers social qu’elle offre à ses membres. Il a pour but de cerner les zones de risque de cette problématique afin de les comprendre et d’éviter d’en être victime.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension

3. Résumé


Ce chapitre documente la problématique des familles monoparentales (profil, situation socio-économique et psychologique, contexte relationnel interne et externe à la famille...), l’appauvrissement de la famille représentant le premier facteur de risque pour l’enfant. On y constate que, à moins d’exception, la vie en famille monoparentale n’est pas un avantage pour l’enfant même si plus de deux enfants sur trois se développent sans problèmes significatifs dans ce cadre familial. Il est donc possible d’y faire face. Certaines caractéristiques de l’enfant, comme le sexe, l’âge et la personnalité peuvent être mises en relation avec les conséquences de la séparation. Finalement, les différentes dynamiques associées à la monoparentalité sont présentées.