Les 10 besoins les plus importants des familles dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie : brochure de résultats

Les 10 besoins les plus importants des familles dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie : brochure de résultats

Les 10 besoins les plus importants des familles dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie : brochure de résultats

Les 10 besoins les plus importants des familles dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie : brochure de résultatss

| Ajouter

Référence bibliographique [4360]

Côté, Jocelyne. 2004. Les 10 besoins les plus importants des familles dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie : brochure de résultats. Gaspé (Québec): Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Direction de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« À l’origine, cette étude visait à alimenter la réflexion de la Maison de la famille de l’Estran concernant l’intervention auprès des familles en s’intéressant spécifiquement à celles comptant au moins un enfant âgé entre 6 et 12 ans. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le questionnaire a été distribué à toutes les familles du secteur de l’Estran ayant un ou plusieurs enfants inscrits à l’école primaire. Au total, 118 familles y ont répondu (soit plus de 85 % des familles ciblées). Quant aux entrevues de groupe, elles ont permis de réunir au total 19 parents (pères et mères) ayant un ou plusieurs enfants inscrits à l’école primaire. » (p. 3)

Instruments :
Questionnaire et guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats présentés dans cette brochure proposent une lecture de la situation et des besoins des familles ayant des enfants d’âge scolaire primaire dans le secteur de l’Estran, en Gaspésie. Ils sont le fruit d’une recherche participative réalisée en partenariat avec la Maison de la famille de l’Estran, Halte-Parents de la Vallée, durant les mois de février et mars 2003. [...] En effet, la jeune clientèle des 6-12 ans, pour laquelle il n’existe actuellement aucun service spécifique, semblait pourtant présenter de nombreux besoins. [...] On y retrouve dans cette brochure le résumé des résultats de la recherche et la discussion des questions qu’ils soulèvent au regard des besoins familiaux. Nous espérons qu’ils aideront les différents intervenants et acteurs sociaux appelés à soutenir les familles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à réfléchir ensemble sur leurs besoins. » (p. 3)

Le rapport de recherche détaillé fait l’objet d’une fiche individuelle dans Famili@ et a pour titre : « Recherche participative sur les besoins des familles ayant des enfants d’âge scolaire primaire en Gaspésie : pour une application du développement social au service de la promotion de la santé et de la prévention des problèmes sociaux et de santé. Rapport de recherche ».