Évaluation des effets d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence sur les interactions mère-enfant, les connaissances maternelles et le développement de l’enfant

Évaluation des effets d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence sur les interactions mère-enfant, les connaissances maternelles et le développement de l’enfant

Évaluation des effets d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence sur les interactions mère-enfant, les connaissances maternelles et le développement de l’enfant

Évaluation des effets d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence sur les interactions mère-enfant, les connaissances maternelles et le développement de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [4351]

Cousineau, Andrée. 2004. «Évaluation des effets d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence sur les interactions mère-enfant, les connaissances maternelles et le développement de l’enfant». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour but d’examiner les effets du programme Ba-Bar sur les compétences parentales des mères, les interactions mère-enfant et le développement des petits. » (p. 24)

Questions/Hypothèses :
« Selon les objectifs des concepteurs de Ba-Bar, les participantes qui suivent le programme devraient avoir de meilleures connaissances parentales et manifester des modes interactifs plus adéquats. Puisque le programme vise à hausser les compétences interactives des mères avec leur enfant, on s’attend à ce qu’il y ait des impacts indirects sur ce dernier. En effet, de meilleures conduites interactives des mères devraient favoriser le développement de l’enfant. » (p. 24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quarante-neuf mères de la Montérégie et de la région métropolitaine participent au projet. Trente et une mères forment le groupe d’intervention et 18 le groupe témoin. » (p. 25)

Instruments :
- « Grille d’encodage des comportements interactifs de la mère observés à 1, 6 et 12 mois » (p. 111);
- « Grille d’encodage des comportements interactifs de l’enfant observés à 1, 6 et 12 mois » (p. 117);
- « Grilles d’encodage de la tonalité affective des comportements maternels observés à 1, 6 et 12 mois » (p. 125);
- « [É]chelle mentale du Bayley (1993) » (p. 33);
- « [É]chelle d’évaluation du comportement social (Behavior Rating Scale: BRS) du Bayley (1993) » (p. 33);
- « Inventaire des connaissances du développement de l’enfant (MacPhee, 1981; double traduction par le Laboratoire d’étude du nourrisson) » (p. 32)
- Divers autres questionnaires.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente thèse mesure les impacts d’un programme de prévention de l’abus et de la négligence des enfants sur des dyades mère-enfant. Ce programme s’adresse à des mères qui présentent des facteurs de risque associés à une incidence plus élevée de mauvais traitements envers les enfants. [...] Les résultats montrent que les mères qui participent au programme améliorent leurs connaissances du développement de l’enfant ainsi que leur sentiment de confiance face à leurs compétences parentales. L’examen des comportements maternels révèle qu’elles manifestent des conduites légèrement plus positives que les mères du groupe témoin. [...] En général, les conduites interactives des dyades ne diffèrent pas de façon significative entre les groupes. De plus, les résultats indiquent que les changements apportés par le programme au niveau des connaissances maternelles du développement de l’enfant ne se répercutent pas sur une meilleure qualité du développement des petits. Les effets du programme ne sont pas suffisants pour rendre l’environnement des bébés adéquatement stimulant. » (p. xvii)