Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développés

Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développés

Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développés

Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développéss

| Ajouter

Référence bibliographique [4349]

Croisetière, Pierre. 2004. Portraits de politiques familiales : situation dans onze pays développés. Montréal: Gouvernement du Québec, Emploi, Solidarité sociale et Famille, Direction des communications.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comparer les politiques familiales de différents pays développés pouvant servir de point de comparaison avec le Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Il y a onze pays à l’étude : la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. « [L]e document repose en partie sur des informations gouvernementales diffusées dans Internet et en partie sur des sources diversifiées (rapports de recherche et sites Internet traitant de politiques publiques). » (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les principaux objectifs qui sous-tendent les politiques familiales tendent à se ressembler au sein des pays à l’étude. La présente recherche a permis de répertorier les objectifs [communs] suivants :
1. Soutenir financièrement les familles avec enfants […];
2. Réduire la pauvreté des familles […];
3. Faciliter le travail des mères […];
4. Favoriser la conciliation travail-famille […];
5. Favoriser, le cas échéant, l’engagement des pères dans l’éducation des enfants […];
6. Reconnaître, le cas échéant, le travail d’éducation des mères au foyer […].
Il va sans dire que chaque pays donne la priorité aux objectifs de son choix en fonction de ses capacités budgétaires. » (p. 2) Par ailleurs, mentionnons que ces pays ont été choisis pour des raisons spécifiques, dont ceux « [...] reconnus pour la générosité de leur politique familiale, comme la France et les pays scandinaves, et certains pays retenus principalement pour leur importance géopolitique comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Par ailleurs, l’Autriche, les Pays-Bas et l’Australie ont été choisis en raison de leur niveau de vie comparable à celui du Canada. Un portrait des programmes en vigueur au Québec a été ajouté à ce document à des fins de comparaison. » (p. 1)