Recension et méta-analyse des connaissances concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesse

Recension et méta-analyse des connaissances concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesse

Recension et méta-analyse des connaissances concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesse

Recension et méta-analyse des connaissances concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesses

| Ajouter

Référence bibliographique [4348]

Croteau, Agathe. 2004. Recension et méta-analyse des connaissances concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesse. par Membres du Groupe de Référence Grossesse-Travail, Édition révisée. Montréal: Institut national de santé publique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Synthétiser l’information disponible concernant l’horaire de travail et ses effets sur l’issue de la grossesse. Les caractéristiques de l’horaire étudiées sont le nombre d’heures de travail hebdomadaires, les quarts de travail (jour, soir, nuit) et la rotation des quarts de travail. » (p. iii)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension

3. Résumé


« Depuis environ 20 ans, l’effet sur l’issue de la grossesse des caractéristiques de l’horaire de travail a fait l’objet de recherches épidémiologiques. Les résultats de ces études laissent encore place à la controverse. D’autre part, l’efficacité des mesures préventives de protection de la travailleuse enceinte et de l’enfant à naître nécessite une bonne connaissance de l’effet des conditions de travail sur la grossesse. Le but de cette méta-analyse est de synthétiser l’information disponible concernant l’horaire de travail et ses effets sur la grossesse. Les caractéristiques de l’horaire abordées sont : le nombre d’heures de travail hebdomadaires, les quarts de travail de soir et de nuit et la rotation des quarts de travail; les issues de grossesse étudiées sont : l’avortement spontané (AS), l’accouchement avant terme (AAT), le faible poids de naissance (FPN) et l’insuffisance de poids pour l’âge gestationnel (IPAG). Chaque étude recensée est présentée avec ses résultats et ses caractéristiques méthodologiques à partir desquels un score de validité est établi. L’effet des doses d’exposition, de différentes caractéristiques méthodologiques et d’un score de validité sur les estimés du risque résumé est évalué par des méta-analyses portant sur des sous-ensembles de résultats. » (p. 1)