Le devenir des enfants de parents séparés : bilan d’une réalité complexe

Le devenir des enfants de parents séparés : bilan d’une réalité complexe

Le devenir des enfants de parents séparés : bilan d’une réalité complexe

Le devenir des enfants de parents séparés : bilan d’une réalité complexes

| Ajouter

Référence bibliographique [4346]

Cyr, Francine et Carobene, Geneviève. 2004. «Le devenir des enfants de parents séparés : bilan d’une réalité complexe». Dans Séparation, monoparentalité et recomposition familiale : bilan d’une réalité complexe et pistes d’action , sous la dir. de Marie-Christine Saint-Jacques, Turcotte, Daniel, Drapeau, Sylvie et Cloutier, Richard, p. 3-31. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Tel que l’avaient déjà fait Stanley et Fincham (2002), notre but était en partie de faire ressortir la complexité [du] phénomène [de la rupture du couple] en évitant les stéréotypes trop simplifiés qui sont bien souvent de mise dans le domaine. » (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [L]a rupture du couple est un phénomène très répandu dans notre société, [elle] implique un grand nombre d’enfants qui sont encore confiés majoritairement à la garde de leur mère et qui entretiennent, pour plusieurs, peu de contact avec leur père dans la vie quotidienne. [...] Ce chapitre trace un portrait des enfants qui vivent la séparation de leurs parents et traite des divers facteurs qui influencent l’adaptation des enfants à cette transition familiale. Une réflexion sur la complexité de dépeindre la réalité de ces enfants et de leur évolution dans le temps conclut ce chapitre. » (p. 4)