Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec
Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec
Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec
Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québecs
|
Référence bibliographique [4335]
De Saedeleer, Sylvie, Brassard, André et Brunet, Luc. 2004. «Des écoles plus ouvertes à l’implication des parents? Le point de vue des directeurs d’établissement au Québec ». Revue française de pédagogie, vol. 147, no 1, p. 69-77.
Intention : « Les trois études recensées s’intéressent surtout à l’implication des parents dans la gouverne de l’établissement. Les données que nous rapportons dans la suite de cet article portent sur la façon dont, d’une façon plus générale, les directeurs voient la relation des parents avec l’école. » (p. 71)
Questions/Hypothèses : « Comment les directeurs d’établissement voient-ils l’implication des parents? Plus précisément, dans le nouveau contexte instauré par la législation de 1997, comment voient-ils les relations des parents avec l’établissement? Quels rôles s’attendent-ils à ce que les parents jouent au regard de l’activité de l’établissement et de leur enfant? » (p. 70)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Trois études recensées; - Quarante directeurs d’établissement (directeurs ou adjoints) œuvrant sur l’île de Montréal.
Instruments : Guide d’entretien à questions ouvertes
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l’implication des parents dans l’école à la suite d’une loi de décentralisation qui confirme l’importance que l’État veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d’entrevues. Les résultats montrent que l’implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l’école. Elle l’est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d’une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l’implication des parents, ce n’est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l’implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. » (p. 69)