Étude de besoins menée auprès de familles ayant de jeunes enfants
Étude de besoins menée auprès de familles ayant de jeunes enfants
Étude de besoins menée auprès de familles ayant de jeunes enfants
Étude de besoins menée auprès de familles ayant de jeunes enfantss
|
Référence bibliographique [4332]
Denoncourt, Julie. 2004. Étude de besoins menée auprès de familles ayant de jeunes enfants. Longueuil (Québec): Table de Concertation Petite Enfance de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente recherche vise, d’une part, à effectuer une mise à jour des besoins exprimés par les parents issus de familles défavorisées de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et, d’autre part, à connaître leurs opinions concernant la qualité et l’accessibilité des ressources et services fréquentés. Les résultats de la recherche permettront ainsi d’orienter les stratégies d’actions de la Table de concertation pour les prochaines années. » (p. 6)
Questions/Hypothèses : « Objectif général : Obtenir une meilleure compréhension des besoins et du contexte de vie des parents issus de divers types de familles. Objectifs spécifiques : - Besoins : Connaître les besoins exprimés par les parents issus de divers types de familles. - Ressources : Connaître l’opinion des parents quant à la qualité et à l’accessibilité des ressources et services offerts dans leur quartier. - Solutions possibles : Connaître l’opinion des parents concernant les solutions possibles qui pourraient contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Objectif général : Favoriser l’empowerment des parents participants. Objectif spécifique : - Action : Faire participer les parents à une activité visant l’empowerment collectif. » (p. 9)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Vingt-quatre parents, dont trois pères, participant à deux groupes de discussion
Instruments : Guide de pour groupe de discussion
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« En 2004, la Table de Concertation Petite Enfance de l’arrondissement du Vieux-Longueuil a commandé une recherche permettant de réaliser une mise à jour des besoins des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans sur son territoire afin d’orienter ses stratégies d’actions pour les prochaines années. Les familles vivant dans une situation financière précaire ont été priorisées. Cette étude de besoins poursuit les objectifs suivants : 1) Connaître les besoins exprimés par les parents issus de divers types de familles; 2) Connaître l’opinion des parents quant à la qualité et à l’accessibilité des ressources et services offerts dans leur quartier; 3) Connaître leur opinion concernant les solutions possibles qui pourraient contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie; 4) Faire participer les parents à une activité visant l’empowerment collectif. L’étude de besoins s’inscrit à la fois dans un schème de recherche qualitatif et de recherche-action participative. Les membres de la Table de concertation ont permis de recruter 24 parents qui fréquentent leur organisme pour participer à l’étude. Les participants ont été répartis en trois groupes : les familles bi-parentales, monoparentales et jeunes mères. La plupart des participants sont de sexe féminin et la moyenne d’âge est de 26 ans. Environ 75 % des familles rejointes présentent une situation économique précaire. La cueillette des données auprès des participants s’est effectuée essentiellement par le biais de groupes de discussion. Ces rencontres ont permis une analyse descriptive ainsi qu’une catégorisation des thèmes soulevés. Les conclusions et recommandations de cette étude sont présentées à la section 5 du rapport. » (p. 5)