Collaboration famille-école-communauté : Pour une inclusion réussie

Collaboration famille-école-communauté : Pour une inclusion réussie

Collaboration famille-école-communauté : Pour une inclusion réussie

Collaboration famille-école-communauté : Pour une inclusion réussies

| Ajouter

Référence bibliographique [4330]

Deslandes, Rollande. 2004. «Collaboration famille-école-communauté : Pour une inclusion réussie». Dans La pédagogie de l’inclusion scolaire , sous la dir. de Nadia Rousseau et Bélanger, Stéphanie, p. 325-346. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation Intervention.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce chapitre n’a pas pour ambition de réaliser une analyse exhaustive de l’ensemble des travaux portant sur la collaboration famille-école-communauté. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les résultats d’études les plus susceptibles d’apporter des éléments d’éclairage sur la collaboration famille-école-communauté, plus particulièrement en lien avec le parcours scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. » (p. 327)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires et théoriques diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La première partie se centre sur les appuis politiques au mouvement vers une plus grande ouverture aux familles et à la communauté. La deuxième partie est consacrée aux pratiques éducatives des parents efficaces pour favoriser le développement et la réussite de leurs enfants. La troisième partie s’intéresse à la collaboration famille-école et met l’accent sur les facteurs qui influencent la participation des parents d’élèves ayant des besoins particuliers. La partie suivante discute de la collaboration école-communauté principalement sous l’angle de la contribution de la communauté à la mission de l’école. Puis, les quelques modèles théoriques qui paraissent les plus pertinents sont décrits. La sixième et dernière partie donne des exemples concrets de stratégies que l’école et les enseignants peuvent mettre en place afin d’accroître la collaboration entre les familles, l’école et la communauté. La conclusion insiste sur l’approche axée sur l’appropriation (empowerment) et l’importance de la qualité des relations interpersonnelles pour parvenir à une meilleure collaboration famille-école-communauté. » (p. 327)