Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire
Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire
Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire
Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaires
|
Référence bibliographique [4329]
Deslandes, Rollande et Bertrand, Richard. 2004. «Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 30, no 2, p. 411-433.
Intentions : « Nos propos dans l’article actuel ont pour but d’étudier les raisons qui motivent les parents à décider ou non de participer au suivi scolaire de leur enfant. Qu’est-ce qui motive les parents à s’impliquer? Voilà ce à quoi nous avons tenté de répondre dans la présente étude. » (p. 413)
Questions/Hypothèses : « Dans le cadre de l’étude actuelle, nous examinons l’importance de trois variables psychologiques, la compréhension du rôle parental, le sentiment de compétence parentale et la perception des invitations à participer de la part des enseignants, dans la prédiction de la participation parentale, à domicile et à l’école. » (p. 18)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon comprend 1227 répondants dont 84 % sont des mères et 12 %, des pères. Les participants proviennent de sept écoles primaires de la région de la Mauricie Centre-du-Québec. » (p. 418)
Instruments : - Parents Reports of Parent Practices of Involvement (Reed et al., 2000); - Parental Role Construction in Day-to-Day Education Scale (Hoover-Dempsey et Jones, 1997); - Parent Efficacy for Helping Children Succeed in School (Hoover-Dempsey et al., 1992); - Parent Perceptions of Teahcer Invitations to Involvement (Reed et al., 2000).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude vise à vérifier le premier niveau du modèle de Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997) sur le processus de participation parentale. Les auteurs postulent que les parents décident de participer au suivi scolaire de l’enfant en fonction de la compréhension qu’ils ont de leur rôle parental, de leur sentiment de compétence et des invitations à participer de la part des enseignants. L’échantillon est composé de 1227 parents d’élèves de la 1ère à la 6e année du primaire et fréquentant sept écoles primaires de la région de la Mauricie Centre-du-Québec. Les analyses ont permis d’identifier deux modèles de la participation parentale, à domicile et à l’école. Quelles que soient les caractéristiques individuelles et familiales, le sentiment de compétence parentale relié à l’impact des efforts du parent sur les résultats scolaires et les apprentissages de l’enfant constituent le meilleur prédicteur de la participation parentale à domicile. La participation parentale à l’école est prédite principalement par la variable correspondant aux invitations à participer de la part des enseignants, suivie par la compréhension du rôle parental. » (p. 411)