Intervenir auprès des jeunes pères

Intervenir auprès des jeunes pères

Intervenir auprès des jeunes pères

Intervenir auprès des jeunes pèress

| Ajouter

Référence bibliographique [4326]

Deslauriers, Jean-Martin et Rondeau, Gilles. 2004. «Intervenir auprès des jeunes pères ». Intervention, no 121, p. 100-111.

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
- Cerner les différentes façons dont la paternité peut être perçue par les jeunes pères;
- Identifier les formes d’intervention pratiquées auprès des jeunes pères de même que les enjeux entourant ces interventions.

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches concernant « les jeunes pères ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans ». (p. 100)
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La façon dont est vécue la paternité par le jeune père varie selon la phase prénatale ou postnatale et selon le contexte dans lequel survient la grossesse. L’engagement du père sera influencé par ses caractéristiques personnelles, la qualité de sa relation avec la mère, avec sa famille et avec sa belle-famille. [...] Cet article traitera des écrits sur les services à l’endroit des jeunes pères ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans. Il y sera question des façons dont la paternité est vécue chez ces jeunes hommes et des interventions pertinentes à mettre en place durant les phases prénatale et postnatale. Enfin, les principaux enjeux qui influencent la réussite des services destinés aux jeunes pères seront présentés et discutés. » (p. 100)