L’indécision vocationnelle et l’influence des parents
L’indécision vocationnelle et l’influence des parents
L’indécision vocationnelle et l’influence des parents
L’indécision vocationnelle et l’influence des parentss
|
Référence bibliographique [4323]
Dion, Carole. 2004. «L’indécision vocationnelle et l’influence des parents». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Comment expliquer l’indécision vocationnelle? Quels sont les facteurs qui y contribuent? Et parmi ceux-ci, quel est le rôle des parents? C’est donc sous cet angle que sera étudiée l’indécision vocationnelle chez les jeunes au cours du présent essai. Le but est donc de cerner comment l’influence parentale peut favoriser le choix vocationnel ou, au contraire, amener les jeunes à vivre de l’indécision vocationnelle. » (p. 2)
2. Méthode
Types de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Pour tenter de répondre à cette question [Comment l’influence parentale est-elle en lien avec l’indécision vocationnelle chez les jeunes?], une recension des écrits a été faite. Plusieurs conclusions peuvent être tirées suite à cette démarche. D’abord, il semblerait que l’indécision vocationnelle fasse partie du développement des jeunes. […] L’indécision vocationnelle aurait des liens avec le développement de l’identité, ce qui appuie l’idée que l’indécision vocationnelle se manifeste souvent chez les jeunes en quête de leur identité personnelle, donc des jeunes en développement. […] Pour ce qui est de l’influence parentale, il s’avère qu’elle puisse être subtile ou prononcée, nuisible ou facilitante. » (pp. 113-114)