Visages d’adolescents laissés à l’abandon : Ou de l’abandon... comme un délaissement
Visages d’adolescents laissés à l’abandon : Ou de l’abandon... comme un délaissement
Visages d’adolescents laissés à l’abandon : Ou de l’abandon... comme un délaissement
Visages d’adolescents laissés à l’abandon : Ou de l’abandon... comme un délaissements
|
Référence bibliographique [4319]
Doucet, Michel. 2004. «Visages d’adolescents laissés à l’abandon : Ou de l’abandon... comme un délaissement ». PRISME, no 44, p. 122-134.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Faire la lumière sur le phénomène des adolescents laissés à l’abandon par leurs parents qui est une réalité méconnue de la société québécoise.
Questions/Hypothèses : « Par notre attitude, nous devons essayer d’amener les adolescents délaissés à avoir le goût de continuer d’esquisser leur projet de vie, tout en conservant des attentes réalistes à leur égard. Ils doivent demeurer de véritables acteurs de leur développement, malgré les difficultés présentées. […] Il est indispensable de mettre à contribution leurs compétences qui parfois sont bien cachées. » (p. 133)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Au Québec, le législateur conclut habituellement à l’abandon d’un jeune si ses parents ne vivent plus avec lui ou cherchent à s’en défaire, ou s’ils n’en assument pas de fait les soins, l’entretien et l’éducation. Vus ainsi, très peu d’adolescents sont reconnus comme ’abandonnés’. Notre société regorge pourtant d’adolescents délaissés par des parents qui entretiennent peu de contacts significatifs avec eux et qui peinent à les inclure dans leur projet familial. » (p. 122) L’adolescent délaissé ou à risque d’abandon se présente sous différents visages que l’auteur a regroupés selon cinq profils différents. Dans ce texte, il évoque successivement « [...] la réalité de ces adolescents placés, la situation précaire des jeunes dans la rue, l’expérience de certains adolescents adoptés tardivement de l’étranger, le vécu migratoire de certains jeunes réfugiés et finalement, la trajectoire de vie de jeunes mères adolescentes ’délaissées’ ». (p. 124) Enfin, l’auteur évalue les différents besoins qui devraient être priorisés pour aider les jeunes qui vivent un tel problème soit : le besoin d’être accueilli, le besoin de trouver un sens à son vécu, le besoin de poursuivre sa construction identitaire ou le besoin de fréquenter des milieux de vie riches en prégnance.