Croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ''l’école à la maison''

Croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ''l’école à la maison''

Croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ''l’école à la maison''

Croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ''l’école à la maison''s

| Ajouter

Référence bibliographique [4314]

Dubé, Ellen. 2004. «Croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ''l’école à la maison''». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Département de science de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous avons entrepris la présente étude dans le but d’avoir accès aux a priori qui ont guidé les parents dans leur processus de prise de décision de faire l’école à la maison. » (p. 45)

Question :
« Nous voulions savoir quelles croyances personnelles servaient d’assise à ces parents lorsqu’ils s’expriment spontanément sur leur représentation de l’éducation. » (p. 45)

2. Méthode


Échantillon :
Sept familles, onze parents en tout

Instruments :
Entretien compréhensif, guidé par un questionnaire.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude expose les croyances de parents québécois en rapport avec leur décision de faire ’l’école à la maison’. Nous y présentons d’abord la pensée des auteurs et des chercheurs qui ont inspiré et inspirent toujours le mouvement de l’école à la maison, puis nous définissons et délimitons ce que nous entendons par ’croyances’ dans le cadre de cette étude. Les données compilées […] auprès de parents québécois sont ensuite présentées, classifiées et analysées. Cette démarche permet de dégager des croyances typiques propres aux parents québécois qui ont pris la décision de faire l’école à la maison, puis de comparer celles-ci aux résultats d’autres études sur le même phénomène. » (résumé, p. ii)