Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaire

Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaire

Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaire

Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [4309]

Dubois-Comtois, Karine et Moss, Ellen. 2004. «Relation entre l’attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l’âge scolaire ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 36, no 4, p. 267-279.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude consiste à examiner la qualité des interactions mère-enfant, en milieu naturel et expérimental, en fonction de la sécurité d’attachement de l’enfant au début de la période scolaire. L’étude vise également à évaluer les liens entre la qualité des interactions mère-enfant, l’attachement et l’ajustement psychosocial de la mère. » (p. 267)

Hypothèses :
« Il est attendu que la sécurité d’attachement sera associée à la réciprocité dans les interactions mère-enfant pour les deux contextes d’évaluation. À l’inverse, les enfants d’attachement insécurisant, et particulièrement ceux d’attachement désorganisé/contrôlant, présenteront des interactions non réciproques. [...] [I]l est attendu que l’ajustement psychosocial de la mère soit associé aux interactions mère-enfant et à l’attachement. » (p. 269)

2. Méthode


Échantillon :
« 38 dyades mère-enfant qui ont été recrutées dans diverses garderies francophones de la région de Montréal. » (p. 270)

Instruments :
- Questionnaire évaluant la dépression, le stress parental et le soutien social;
- « Les deux activités dyadiques au laboratoire et à la maison ont été évaluées à partir de bandes-vidéo en utilisant la grille d’interaction dyadique de Moss et ses collègues (1998, 2000). » (p. 271)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats montrent une forte association entre les interactions mère-enfant en milieu expérimental et naturel. D’autre part, la qualité des interactions dyadiques diffère significativement selon les patrons d’attachement de l’enfant, où les enfants d’attachement sécurisant interagissent de manière plus harmonieuse avec leur mère et ceux d’attachement désorganisé/contrôlant de façon moins fonctionnelle. L’ajustement psychosocial des mères ne semble pas associé à la sécurité d’attachement de l’enfant, bien que les mères d’attachement insécurisant aient marginalement rapporté plus de stress lié à l’enfant. Enfin, il semble que l’ajustement psychosocial de la mère soit en partie lié à la qualité des interactions dyadiques en milieu naturel et expérimental (stress lié à l’enfant et satisfaction du soutien social). » (p. 267)