Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : un enjeu de santé publique

Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : un enjeu de santé publique

Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : un enjeu de santé publique

Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : un enjeu de santé publiques

| Ajouter

Référence bibliographique [4307]

Ducharme, Francine, Pérodeau, Guilhème, Paquet, Mario, Legault, Alain et Trudeau, Denise. 2004. «Virage ambulatoire et soins familiaux à domicile : un enjeu de santé publique ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 95, no 1, p. 64-68.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude était de documenter les perceptions et attentes de quatre groupes d’acteurs face à ces services considérés en tant que déterminants de la santé : les aidants, les intervenants, les travailleurs des groupes communautaires et les gestionnaires de services. » (p. 64)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Des groupes de discussion ont été menés (n=11) auprès de 49 informateurs généraux, suivis d’entrevues individuelles auprès d’informateurs-clés (n=29) en régions urbaine et rurale. » (p. 64)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif pour groupes de discussion.
- Guide d’entrevue semi-directif pour entrevues individuelles
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude fait ressortirt la précarité et les limites des services offerts aux familles. Malgré l’idéologie dominante du partenariat État/communauté/famille dans les politiques sociosanitaires, l’arrimage entre l’aide offerte par le réseau des services formels et communautaires et le soutien informel offert par les aidants est déficiente. Nos résultats soulignent également certaines particularités des milieux urbain et rural à considérer dans la planification des services. » (p. 67)