La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003

La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003

La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003

La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003s

| Ajouter

Référence bibliographique [4306]

Duchesne, Louis. 2004. La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur traite de l’évolution du phénomène des naissances hors mariage au Québec et effectue des comparaisons internationales entre le Québec et d’autres pays.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Jusque dans les années 1960, les naissances hors mariage étaient relativement rares et elles résultaient surtout de grossesses non désirées. [...] La contraception moderne a permis une dissociation entre la sexualité et la vie de couple, mais la rupture entre la vie conjugale et la procréation était inattendue. D’importants changements sont survenus dans le domaine familial, dont l’augmentation des unions libres, des divorces, des naissances hors mariage, des familles monoparentales et recomposées. [...] C’est la diffusion temporelle des naissances hors mariage depuis le milieu du siècle dernier qui fait l’objet principal de ce chapitre. Les comparaisons internationales y occupent une place importante, puisque ce phénomène est le fait de nombreuses sociétés, avec des décalages notables et des niveaux atteints très différents. Dans le domaine des transformations familiales, la proportion des naissances hors mariage est un indicateur fort propice aux comparaisons internationales, puisqu’il est très simple à calculer et qu’il existe des séries annuelles assez fiables et comparables d’un pays à l’autre. Une importance particulière sera donnée à la comparaison avec les États-Unis pour lesquels un important rapport sur le sujet a été publié en 2000 [...]. De courtes sections traitent du contexte juridique et de la présence du père lors de la naissance des enfants, puisque les naissances hors mariage ne sont pas du tout synonymes de naissances de père inconnu. L’évolution de la fréquence des naissances hors mariage s’est faite de façon bien différente dans les différents segments de la société. Nous ferons d’abord l’examen des variables démographiques que sont l’âge de la mère et le rang de naissance de l’enfant, puis des variables plus sociales (de la mère), soit la langue, le pays de naissance et la scolarité. On présentera ensuite les évolutions régionales et les importantes disparités sur le plan municipal. On peut calculer des taux de fécondité selon l’état matrimonial, et une courte section traite de l’évolution depuis 1976 de la fécondité des femmes non mariées. Une dernière section est consacrée aux conceptions prénuptiales. » (p. 1)