Le rôle des pères de milieux défavorisés dans la promotion de la santé mentale de leurs enfants

Le rôle des pères de milieux défavorisés dans la promotion de la santé mentale de leurs enfants

Le rôle des pères de milieux défavorisés dans la promotion de la santé mentale de leurs enfants

Le rôle des pères de milieux défavorisés dans la promotion de la santé mentale de leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4304]

Dufour, Sarah. 2004. «Le rôle des pères de milieux défavorisés dans la promotion de la santé mentale de leurs enfants». Dans Actes du 5e Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 23, 24 et 25 mai 2002. Les enfants et la pauvreté : l’impact des choix économiques, sociaux et politiques , sous la dir. de Dominic A. D’Abate et Rowe, William S., p. 104-112. Montréal: Theo Done & Associates.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche s’intéresse à la manière dont les pères d’enfants d’âge préscolaire de milieux défavorisés conçoivent leur rôle dans la promotion de la santé mentale de leur enfant. » (p. 104)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Échantillon : « Trente pères de familles biparentales, dont au moins un enfant est âgé de trois à cinq ans, participent à la recherche. » (p. 104)
Matériau : « Données d’une enquête indépendante où 250 parents (pères et mères) répondaient à une batterie de questionnaires sur leur vie familiale. » (p. 105)

Instruments :
- « Questionnaire montréalais d’engagement paternel (QMEP) [...];
- Mesure du sentiment de compétence parentale (MSCP). » (p. 105).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« En s’intéressant au rôle actif que les pères se donnent dans la promotion du bien-être de leur enfant, la présente étude s’inscrit clairement dans le cadre théorique dit de la ’paternité générative’ (voir Hawkins et Dollahite, 1997; Snarey, 1993). Les résultats suggèrent aussi qu’il n’existe pas une seule, mais des sous-cultures de la paternité en milieu urbain défavorisé. Ces pères ne constituent pas un groupe homogène, ce qui supporte la proposition selon laquelle il existerait, outre les variations transculturelles, des variations intraculturelles dans la conception du rôle paternel. En permettant l’identification de divers types d’éducateurs à la santé mentale, les résultats de cette recherche fournissent enfin quelques pistes intéressantes pour la promotion de l’engagement paternel auprès des pères de milieux défavorisés mais sans difficulté particulière. » (p. 111)