La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise

La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise

La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise

La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoises

| Ajouter

Référence bibliographique [430]

Toussaint, Pierre. 2010. La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage propose « [...] des outils pour mieux enseigner en contexte de diversité. » (p. 2) Les auteurs « [...] rappel[lent] [également] l’action gouvernementale en matière d’intégration des immigrants, car elle est peu connue du grand public et du monde de l’éducation en particulier, afin de mieux saisir l’importance du vivre-ensemble dans notre société ouverte sur le monde. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Pour mieux comprendre et apprécier l’impact de la diversité ethnoculturelle sur le milieu scolaire et, par conséquent, sur la société, professeurs, chercheurs et praticiens du monde de l’éducation dressent un portrait de la diversité à l’œuvre dans les écoles québécoises en contexte du vivre-ensemble. Pour ce faire, ils examinent les diverses pratiques d’accommodement et leurs aspects juridiques. Ils proposent un modèle d’éducation interculturelle intégrée dans la formation initiale des futurs enseignants et l’ajout d’une 13e compétence à leur formation initiale et continue. Ils jettent ensuite un regard attentif sur le processus de déconfessionnalisation des écoles primaires et secondaires et sur l’importance de l’éthique en matière d’éducation. » (quatrième de couverture)

Chapitre faisant l’objet d’une fiche:
- Toussaint, Pierre, « Portrait de la diversité de l’école québécoise, en contexte du vivre-ensemble »