Développer et renforcer la résilience d’un garçon victime d’inceste par la dramathérapie

Développer et renforcer la résilience d’un garçon victime d’inceste par la dramathérapie

Développer et renforcer la résilience d’un garçon victime d’inceste par la dramathérapie

Développer et renforcer la résilience d’un garçon victime d’inceste par la dramathérapies

| Ajouter

Référence bibliographique [4292]

Eykel, Marie. 2004. «Développer et renforcer la résilience d’un garçon victime d’inceste par la dramathérapie». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université Concordia, Département d’enseignement des arts et de thérapies par les arts.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de ma recherche est d’observer et de noter les effets de la dramathérapie sur la résilience d’un garçon de neuf ans victime d’inceste. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Étude de cas unique

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au cours des 17 rencontres que j’ai eues avec Pascal (prénom fictif), j’ai utilisé l’approche développementale créée et expérimentée par Sue Jennings et Ann Cattanach. Incarnations, projections et rôles ont été explorés simultanément à l’intérieur d’un long récit imaginé par Pascal. C’est à l’intérieur même du processus de création dramatique que j’ai pu voir sa résilience s’épanouir, comme j’ai pu observer les failles et les blocages qui le limitent dans son développement.
Le concept de résilience étant relativement récent, j’ai tenté de présenter une revue de la littérature la plus actuelle sur le sujet. J’ai aussi porté une attention particulière aux répercussions de l’inceste sur les garçons, cet aspect du problème étant rarement étudié. Finalement, avant de conclure, j’ai abordé l’alliance thérapeutique sous l’angle unique et particulier de la dramathérapie. » (p. iii)