Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle

Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle

Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle

Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [4288]

Faraoni, Angela Michela. 2004. «Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de notre étude est de faire une analyse de besoins auprès de mères non abusives de jeunes filles de 7 à 12 ans qui ont vécu une (des) agression(s) sexuelle(s), soit intrafamiliale(s) ou extrafamiliale(s), dans le but de déterminer leurs intérêts et leurs besoins pour une éventuelle intervention suite au dévoilement d’une agression sexuelle de leurs filles. Ce projet est susceptible d’offrir des retombées importantes en documentant les caractéristiques des mères des victimes et en offrant des pistes pour l’élaboration d’interventions pouvant les aider à faire face au dévoilement d’une agression sexuelle. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« La présente étude avait pour objectif général d’explorer les caractéristiques des mères non abusives et de déterminer les besoins des mères des enfants ayant récemment dévoilé une agression sexuelle pour une intervention de groupe. » (p. 47)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 163 mères de jeunes filles âgées entre 7 et 12 ans, qui sont victimes d’agression sexuelle, soit intrafamiliale ou extrafamiliale. [...] » (p. 30)

Instruments :
Questionnaires :
- Questionnaire sociodémographique;
- Événements de vie;
- Questionnaire sur les variables contextuelles liées à l’abus;
- Violence concomitante;
- Sentiment d’empowerment de la mère;
- Santé mentale de la mère;
- Autres questionnaires portant sur les sentiments et actions de parents.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude porte sur les caractéristiques et les besoins des mères non abusives de jeunes filles de 7 à 12 ans qui ont vécu une agression sexuelle. Elle permet également d’évaluer leur intérêt de participer à une intervention de groupe et de cerner les thèmes qu’elles désirent y voir abordé. Au total, 163 mères participent à l’étude en complétant un questionnaire à la Clinique de Pédiatrie sociojuridique du centre hospitalier Sainte-Justine, à Montréal. Les résultats indiquent que trois facteurs sont prédicteurs de l’intérêt pour un suivi. Ces facteurs sont la structure familiale intacte, le niveau de scolarité de la mère et le fait que l’enfant n’ait jamais participé à un programme de prévention de l’agression sexuelle. Également, les résultats indiquent que des antécédents de violence conjugale chez la mère viennent influencer son intérêt envers la participation à un suivi de groupe. Finalement, les mères ont également énumérés (sic) des thèmes spécifiques qu’elles jugent pertinents d’aborder dans une éventuelle intervention dyadique avec leurs filles. Les résultats sont ensuite discutés et les limites de l’étude sont présentées. » (résumé)