Intervenir auprès des pères : préoccupations et enjeux d’intervenants

Intervenir auprès des pères : préoccupations et enjeux d’intervenants

Intervenir auprès des pères : préoccupations et enjeux d’intervenants

Intervenir auprès des pères : préoccupations et enjeux d’intervenantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4286]

Ferland, Luc. 2004. Intervenir auprès des pères : préoccupations et enjeux d’intervenants. St-Gabriel-de-Brandon (Québec): CLSC-CHSLD d’Autray.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« - Connaître davantage les caractéristiques et les besoins des intervenants qui interviennent auprès des pères, en tenant compte de différentes variables tel (sic) que le sexe et le lieu de pratique;
- Soutenir et alimenter le mouvement régional qui se développe en lien avec la valorisation du rôle des pères et la promotion de la paternité, en continuité avec la formation donnée dans la région« Pères en mouvement, pratiques en changement;
- Habiliter et outiller les intervenants des organismes et établissements de la région dans leurs efforts pour la valorisation des pères. » (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [L]a présente recherche a été menée auprès des 130 intervenants [...] qui ont participé à la formation ’Pères en mouvement...’ dans la région Lanaudière, de juin 2000 à janvier 2002. » (p. 23)

Instruments :
- Questionnaires : « Questionnaire bilan » et « Analyse de la place des pères dans nos pratiques et organismes » (p. 23);
- Divers ouvrages et recherches.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude constitue une recherche exploratoire menée auprès d’intervenants ayant reçu la formation « Père en mouvement, pratiques en changement ». Elle rend d’abord compte des perceptions qu’entretiennent ces intervenants à l’égard des pères. L’auteur présente ensuite les préoccupations que ces intervenants ont envers les pères de même que les pratiques qu’ils adoptent pour intervenir auprès d’eux. En cherchant à identifier les pratiques mobilisées par les intervenants avant et après la formation, l’auteur vise à vérifier l’apport de la formation « Père en mouvement, pratiques en changement » dans le choix des types d’intervention. Enfin, les derniers chapitres traitent des besoins des intervenants en termes de ressources et de formation ainsi que des défis auxquels ces derniers font face dans leur pratique.