Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises : rapport de recherche

Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises : rapport de recherche

Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises : rapport de recherche

Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises : rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [4274]

Fréchette, Lucie et Lizée, Jacques. 2004. Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises : rapport de recherche. Hull (Québec): Université du Québec en Outaouais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le projet ’Stimuler la pénétration de la recherche sur la famille dans les municipalités québécoises’ veut d’abord produire une articulation entre le monde de la politique municipale et le monde de la recherche universitaire. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Six groupes de discussion (focus groups) de 6 à 22 personnes provenant de 26 municipalités différentes ont été organisés. Les municipalités sélectionnées devaient avoir soit une politique familiale, ou un responsable aux questions associées à la famille (RFQ). Elles proviennent de territoires urbains et ruraux de diverses régions du Québec et sont de tailles différentes. Les entretiens de groupe sont de type non directif centré.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le présent projet de recherche s’inscrit dans le courant de la recherche-action. Il veut « [...] créer les conditions favorables pour faire en sorte que les municipalités québécoises dotées de politiques familiales ou de responsables aux questions familiales soient sensibilisées à la recherche sur la famille et commencent à profiter de ses résultats ». (p. 6) Les travaux effectués « [...] ont permis de sonder principalement les intérêts exprimés dans les municipalités par les RFQ et les élus responsables des politiques familiales. Nous avons aussi exploré, même si cela a été travaillé de façon secondaire, les intérêts et les attentes des membres des comités de soutien aux politiques familiales de quelques municipalités, des formateurs et des membres du conseil d’administration du CAMF [carrefour action municipale et famille]. » (p. 29) Parmi les thèmes soulevés lors des focus groups, on retrouve : l’identité et le sentiment d’appartenance; le loisir accessible et rassembleur des familles; les familles sous l’angle des générations; le rapport entre les municipalités et les autres instances d’intervention en faveur des familles; les défis particuliers en fonction de la conjoncture sociopolitique et la qualité de vie qui contre les problèmes sociaux affectant les familles.