Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants

Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants

Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants

Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [4272]

Gagné, Karine. 2004. «Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Plusieurs études antérieures ont rapporté que les enfants présentant des comportements intériorisés ou extériorisés se distinguent sur différents plans de leur fonctionnement cognitif notamment l’intelligence, le langage, la résolution de problème et le style attributionnel. Par contre, la flexibilité cognitive compte au nombre des habiletés cognitives qui a été peu explorée dans cette perspective différentielle. Cette recherche vise deux objectifs: (1) vérifier l’existence d’une relation entre la flexibilité cognitive et les caractéristiques comportementales des enfants; (2) vérifier l’existence de différences sur le plan de la flexibilité cognitive entre les parents d’enfants présentant des comportements intériorisés ou extériorisés. » (p. iv)

Question/Hypothèses :
« Hypothèses concernant les enfants
1. Les enfants définis comme présentant des caractéristiques extériorisées réussiront moins bien au WCST [Wisconsin Card Sorting Test] (plus d’erreurs de persévération) et au TMT - Partie B [Trail Making Test - Partie B] (temps d’exécution plus long) que les enfants définis comme intériorisés.
2. Les enfants définis comme présentant des caractéristiques intériorisées réussiront moins bien au WCST [Wisconsin Card Sorting Test] (plus d’erreurs de persévération) et au TMT - Partie B [Trail Making Test - Partie B] (temps d’exécution plus long) que les enfants définis comme étant non-intériorisés/non-extériorisés.
3. Au-delà du QI, de l’attention (soutenue et sélective) et la mémoire (de travail et à court terme), le comportement intériorisé ou extériorisé aura une contribution unique sur la flexibilité cognitive réactive (mesurée par l’erreur de persévération du WCST) et spontanée des enfants (mesurée par le temps d’exécution du TMT – Partie B).
Hypothèses concernant les parents
4. Les parents dont les enfants sont définis comme présentant des caractéristiques extériorisées réussiront moins bien au WCST (plus d’erreurs de persévération) et au TMT – Partie B (temps d’exécution plus long) que les parents dont les enfants sont définis comme intériorisés ou non-intériorisés/non-extériorisés.
5. Les parents dont les enfants sont définis comme présentant des caractéristiques intériorisées réussiront moins bien au WCST (plus d’erreurs de persévération) et au TMT – Partie B (temps d’exécution plus long) que les parents dont les enfants sont définis comme non-intériorisés/non-extériorisés.
6. Au-delà du QI, de l’attention (soutenue et sélective) et la mémoire (de travail et à court terme), le comportement intériorisé ou extériorisé de l’enfant n’aura pas une contribution unique sur la flexibilité cognitive réactive (mesurée par l’erreur de persévération du WCST) et spontanée des parents (mesurée par le temps d’exécution du TMT – Partie B). » (pp. 51-52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 109 enfants âgés entre 81 mois et 122 mois et de leurs parents (mères et pères) recrutés par l’entremise de 35 écoles de la région de Montréal. » (p. iv)

Instruments :
« La flexibilité cognitive réactive a été évaluée à l’aide du Wisconsin Card Sorting Test (WCST), la flexibilité cognitive spontanée a été mesurée par le Trail Making Test - Partie B (TMT - Partie B) et le Profil Socio-Affectif 6/12 ans (PSA 6/12 ans) a été utilisé pour quatifier [sic] le comportement. Le QI, l’attention et la mémoire ont été contrôlés. » (p. iv)

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats des ANOVA démontrent que les enfants présentant des comportements intériorisés ou extériorisés ne se distinguent pas les uns des autres sur les mesures de flexibilité cognitive. Aucune différence de flexibilité cognitive n’a été observée entre les groupes de parents. Quant aux résultats des analyses de régression, ceux-ci suggèrent qu’au-delà des variables contrôles, les variables comportementales intériorisées, anxieuses et déprimées constituent des prédicteurs significatifs de la flexibilité spontanée chez les enfants. Une tendance est également observée quant au rôle prédictif de l’agressivité relationnelle. La discussion met en lumière l’importance des considérations méthodologiques dans l’interprétation des résultats actuels ainsi que la nécessité d’une redéfinition du concept de flexibilité cognitive. » (p. iv)