Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux

Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux

Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux

Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [4270]

Gagné, Marie-Hélène, Desbiens, Nadia et Blouin, Katherine. 2004. «Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux ». Education et francophonie, vol. 32, no 1, p. 276-311.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude contribue à cerner la spécificité des profils psychosociaux des jeunes qui, tout en affichant des problèmes de comportement sérieux, présentent également une histoire de maltraitance, afin de poser les fondements à une intervention différenciée en fonction de leurs besoins spécifiques. » (p. 279)

Questions/Hypothèses :
« Son but ultime consiste à sensibiliser et à outiller tant les intervenants sociaux, les intervenants en réadaptation que les enseignants afin de les aider à développer une meilleure compréhension des jeunes en difficulté et de leurs besoins, de faciliter l’évaluation des signalements et l’orientation de ces jeunes au sein du réseau des services sociaux et de fournir des pistes pour l’intervention et le suivi de ces jeunes. » (p. 281)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon qualitatif compte 23 jeunes, 12 garçons et 11 filles âgés entre 9 et 17 ans, recevant des services de protection du Centre jeunesse de Québec (CJQ). L’âge moyen des filles est de 15 ans et celui des garçons est de 14,5 ans. Environ les trois quarts des jeunes ont vécu la séparation de leurs parents et trois jeunes ont perdu soit leur père, soit leur mère, dont deux par suicide. Seulement trois participants vivaient dans leur famille naturelle au moment de l’étude, les autres étant placés en famille d’accueil (n = 6), en foyer de groupe (n = 2) ou en centre de réadaptation (n = 12). À l’école, ces jeunes présentent un profil global soit d’absence de motivation ou d’intérêt, soit d’opposition à l’autorité et de non-respect des règles, souvent les deux à la fois, et enfin, d’échecs et de redoublements pour la majorité d’entre eux. » (p. 282)

Instruments :
« Moyennant une entente de confidentialité avec l’établissement, deux sources d’information ont été consultées : 1) le dossier de protection des jeunes référés et 2) les registres informatisés du CJQ. Les dossiers de protection ont été dépouillés à l’aide d’une grille préalablement conçue à cet effet et fondée sur une recension préliminaire des écrits. Afin de documenter et de classifier les problèmes de comportement, la typologie de Kauffman (1997) a été utilisée. Les registres informatisés de l’établissement ont permis de documenter, pour chaque jeune, l’histoire des signalements (dates, motifs, rétention), les conclusions des évaluations (allégations fondées ou non, développement ou sécurité compromis ou non), les mesures de protection appliquées (dates, durée, services offerts) et les placements (dates, durées, type de ressource). » (pp. 283-284)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les conduites violentes des jeunes font partie d’un ensemble de comportements inadaptés qui prennent généralement racine dans des contextes familiaux et sociaux difficiles. Une compréhension juste du développement des conduites violentes chez les jeunes doit tenir compte de ce portrait global. Cet article rapporte les résultats d’une recherche qualitative ayant pour but de cerner la spécificité des profils psychosociaux et des besoins des jeunes qui, tout en affichant des problèmes de comportement sérieux, présentent également un vécu de mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels à l’intérieur de leur famille. Les résultats proviennent de l’analyse exhaustive de dossiers cliniques. Ces dossiers ont été dépouillés afin de documenter l’évolution simultanée des problèmes de comportement, des pratiques parentales maltraitantes, du contexte familial, du contexte scolaire et de l’intervention de protection (signalements, évaluations, mesures appliquées, placements). L’analyse qualitative, effectuée de manière à respecter la chronologie de la trajectoire de vie de chaque jeune, a permis de dégager trois profils-types de jeunes à la fois victimes de maltraitance et éprouvant des problèmes de comportement sérieux : l’Indésirable, l’Explosif et le Délinquant. Chacun de ces profils est décrit et mis en perspective à l’aide des théories de l’attachement, du trauma et de la socialisation, respectivement, ce qui permet de proposer au milieu scolaire des pistes d’intervention différentielles pour ces différents types de jeunes en difficulté. » (pp. 276-277)