Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude exploratoire

Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude exploratoire

Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude exploratoire

Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [4267]

Gagnon, Mélanie M. 2004. «Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude exploratoire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a recherche vise à évaluer le processus d’implantation du PI-ECSP [Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques] par le biais d’une description des caractéristiques de la clientèle d’enfants manifestant des comportements sexuels problématiques référés au PI-ECSP. » (p. iii) « D’autre part, l’étude vise aussi à évaluer l’évolution des enfants suite à leur participation au programme d’intervention. » (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 55 enfants, âgés en moyenne de 9 ans et 7 mois, ont été évalués par le biais d’un protocole d’entrevue semi-structurée et de passation d’instruments standardisés auprès des parents et des enfants. » (p. iii) De plus, des groupes de discussion ont été réalisés auprès de 15 enfants et de 18 parents afin d’évaluer leur appréciation relativement à la structure et au contenu du programme. Enfin, les journaux de bord des intervenants ont aussi été consultés.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Dans une perspective exploratoire, la présente thèse vise à fournir des éléments de compréhension relativement au phénomène des enfants présentant des comportements sexualisés de nature inadaptée et à l’intervention qui leur est offerte. L’étude s’inscrit dans une recherche de plus grande envergure portant sur l’évaluation de l’implantation du ’Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques’ (PI-ECSP). Ce programme, novateur au Québec, est destiné aux enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans, ainsi qu’à leurs parents. […] La description du profil psychosocial [des enfants] permet de constater la multiplicité et la complexité des configurations de problématiques, notamment des placements en milieux substituts, des problèmes de comportement et d’apprentissage scolaire, des difficultés relationnelles, des formes diverses de victimisation et des difficultés significatives au niveau clinique tant dans le registre des troubles extériorisés qu’intériorisés. De plus, le fonctionnement familial de ces enfants apparaît également perturbé et empreint de problèmes multiples (problèmes de violence conjugale, de toxicomanie, de santé mentale, de criminalité chez les parents) et d’environnements sexualisés où le système d’encadrement est déficitaire. […] Les propos des participants, parents et enfants, soulignent les progrès comportementaux et psychosociaux perçus chez les enfants. Toutefois, les résultats semblent plus mitigés en ce qui concerne l’évolution des enfants âgés de 6 à 9 ans. » (pp. iii-iv)