Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès des mères adolescentes

Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès des mères adolescentes

Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès des mères adolescentes

Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès des mères adolescentess

| Ajouter

Référence bibliographique [4265]

Gallant, Nadine, Bernard, Terrisse et François, Larose. 2004. «Implantation d’un programme d’éducation parentale auprès des mères adolescentes». Dans Questions d’éducation familiale , sous la dir. de Ercilia Palacio-Quintin, Bouchard, Jean-Marie et Terrisse, Bernard, p. 415-441. Outremont (Québec): Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de cette recherche sont donc :
- d’élaborer et de valider un programme d’éducation parentale s’adressant à des mères adolescentes et visant le développement de leurs compétences éducatives;
- d’expérimenter ce programme auprès d’un échantillon de mères adolescentes afin d’évaluer les effets de ce programme sur les compétences éducatives des mères y ayant participé et, plus spécifiquement, sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives ainsi que sur leurs connaissances relatives aux habiletés éducatives. » (p. 428-429)

Questions/Hypothèses :
« Nous tenterons de vérifier les hypothèses suivantes :
- Les mères ayant bénéficié du programme présenteront des attitudes plus favorables au développement et à l’adaptation sociale de l’enfant que les mères n’y ayant pas participé;
- Les mères ayant bénéficié du programme présenteront des pratiques éducatives plus favorables au développement et à l’adaptation sociale de l’enfant que les mères n’y ayant pas participé;
- Les mères ayant bénéficié du programme auront plus de connaissances relatives aux habiletés parentales que les mères n’y ayant pas participé. » (pp. 429)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le recrutement des mères a été fait sur une base volontaire par l’intermédiaire du centre L’Envol. » (p. 431) « Le programme a été offert à un groupe formé de 12 à 15 jeunes mères ayant un enfant âgé de deux à quatre ans. » (p. 432)

Instruments :
- Questionnaire sur l’environnement familial (QEF);
- Échelle de compétences éducatives parentales (ÉCEP);
- Grille d’observation des pratiques éducatives maternelles (GOPEM);
- Mini questionnaire concernant les connaissances relatives aux habiletés parentales;
- Guide d’entretien semi-directif explorant le vécu des jeunes mères.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


Les « [...] recherches ont largement démontré l’influence, entre autres, des attitudes et des pratiques éducatives parentales, favorables ou défavorables sur l’adaptation de l’enfant [...] et, d’autre part, que les mères adolescentes, de par leur âge, leur niveau socioéconomique et leur statut marital constituent une population« à risque » à l’égard de l’éducation de l’enfant. » (p. 415) « L’objet de la recherche que nous avons développé consiste à élaborer et à valider un programme d’éducation et de soutien parental adapté aux besoins particuliers des mères adolescentes et à en évaluer les effets sur leurs attitudes et leurs pratiques éducatives ainsi que sur leurs connaissances relatives aux habiletés éducatives. » (p. 428)