Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés

Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés

Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés

Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavoriséss

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Référence bibliographique [4250]

Gratton, Geneviève et Bouchard, Camil. 2004. Cumul de risques, statut de citoyenneté, participation communautaire et institutionnelle des parents de milieux défavorisés. Montréal: GRAVE-ARDEC.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude est de vérifier si certains risques auxquels sont confrontés les parents de très jeunes enfants et si leur statut de citoyenneté sont associés à leur niveau participation. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« Hypothèse 1 : Les parents qui présentent un cumul de risques (2 ou 3) rapporteront un taux et une diversité de participation communautaire ainsi qu’une fréquence de liens primaires moins élevés que les parents à bas risque (p. 1) ou à risque nul;
Hypothèse 2 : Les parents immigrants provenant d’un pays en voie de développement présenteront un indice de cumul de risques plus élevé que les immigrants provenant d’un pays industrialisé et que les non-immigrants;
Hypothèse 3 : Le taux et la diversité de la participation communautaire ainsi que la fréquence des liens primaires seront plus élevés pour les parents immigrants d’un pays industrialisé et les parents non immigrants que pour les parents immigrants d’un pays en voie de développement. » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants à cette étude sont des familles où l’on retrouve un enfant âgé entre 20 et 42 mois. La taille de l’échantillon est de 1069 familles vivant dans 10 territoires de la grande région montréalaise (approximativement 108 sujets par territoire), dont deux territoires ruraux, quatre territoires de banlieue (défavorisés) et quatre territoires urbains (très défavorisés). » (pp. 6-7)

Instruments :
- Guide d’entrevue;
- Questionnaires;
- Échelle de mesure : Bayley Scale of Infant Development (Bayley, 1993).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La participation des parents à la communauté et aux institutions que fréquente leur enfant est un élément important pour le bien-être et le développement des enfants, des parents et des communautés. Malgré les nombreux bénéfices associés à la participation, très peu de gens se montrent actifs. [...] Les résultats [de la présente étude] montrent que le taux et la diversité des activités de participation communautaire (celle d’abord dirigée vers l’amélioration de la qualité de vie de la communauté) sont liés négativement au cumul de facteurs de risque, mais qu’ils ne sont pas liés au statut de citoyenneté. Par ailleurs, la participation aux institutions fréquentées par l’enfant n’est pas liée au cumul de facteurs de risque, mais elle varie selon le statut de citoyenneté : les parents provenant de pays en voie de développement font état d’une plus grande participation aux institutions que fréquente leur enfant. Ces résultats témoignent de l’existence possible de plusieurs formes de participation et qu’ils ne sont probablement pas influencés par les mêmes caractéristiques individuelles, familiales ou culturelles. » (p. 1)