Infertilité psychogène et considérations éthiques sur les nouvelles technologies de la reproduction humaine

Infertilité psychogène et considérations éthiques sur les nouvelles technologies de la reproduction humaine

Infertilité psychogène et considérations éthiques sur les nouvelles technologies de la reproduction humaine

Infertilité psychogène et considérations éthiques sur les nouvelles technologies de la reproduction humaines

| Ajouter

Référence bibliographique [4243]

Hazan, Marie, Leroux, Véronique et Charron, Claudie. 2004. «Infertilité psychogène et considérations éthiques sur les nouvelles technologies de la reproduction humaine». Dans Actes du 3ième Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 21-22-23 mai 1997 : nouvelles techniques de procréation - adoption , sous la dir. de Dominic A. D’Abate et Rowe, William S., p. 244-255. Montréal: Theo Done.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures se proposent de réfléchir sur la question de l’infertilité psychogène et les nouvelles technologies de la reproduction humaine (NTRH) à partir d’un cadre d’analyse psychanalytique.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans une première partie sont discutées des questions éthiques liées aux NTRH : «L’éthique d’une pratique biomédicale traitant le non physiologique, soit l’infertilité de source psychogène, est le point de mire de notre analyse succinte de la problématique. Seuls quelques points de l’essence du sujet seront ici abordés, en filigrane de ce domaine complexe, sous forme d’hypothèses ou de questions encore sans réponse. Les considérations éthiques des NTRH seront dégagées par un regard psychanalytique et critique de la scène biomédicale, en particulier le lieu du corps féminin infertile. Une porte de cette scène biotechnologique sera ici brièvement entrouverte, celle de la manipulation de corps amatrides.» (p. 245) En deuxième partie du texte, les auteures présentent une recension des écrits sur le désir d’enfant et l’infertilité psychogène. Pour terminer, une discussion sur «le problème de la place du psychanalyste dans la cité» (p. 250), en lien avec l’infertilité psychogène, est présentée.