Les Tarieu de Lanaudière : une famille noble après la Conquête, 1760-1791

Les Tarieu de Lanaudière : une famille noble après la Conquête, 1760-1791

Les Tarieu de Lanaudière : une famille noble après la Conquête, 1760-1791

Les Tarieu de Lanaudière : une famille noble après la Conquête, 1760-1791s

| Ajouter

Référence bibliographique [4234]

Imbeault, Sophie. 2004. Les Tarieu de Lanaudière : une famille noble après la Conquête, 1760-1791. Sillery (Québec): Septentrion.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer le sort et le parcours des familles nobles de la Nouvelle-France qui ont décidé de ne pas retourner en France suite à la passation de la colonie française aux mains des Anglais en 1763.

Questions/Hypothèses :
À l’instar de plusieurs autres familles de nobles, les Tarieu de Lanaudière ont su éviter la déchéance et s’adapter au changement de métropole : « le succès de l’adaptation des Lanaudière après 1760 est manifeste. En effet, ils s’associent aux vainqueurs et soutiennent le gouvernement colonial. Ils parviennent ainsi à protéger leurs intérêts et à maintenir leur statut malgré les bouleversements sociaux, économiques et politiques. » (p. 230).

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


À travers l’étude de l’évolution de la famille Tarieu de Lanaudière, l’auteure démontre que, contrairement à ce que certains prétendent, la passation de la colonie française aux mains des Anglais n’a pas entraîné les familles de nobles dans la déchéance. Les membres de l’élite, soucieux de protéger leurs acquis, n’ont pas hésité à faire montre de soumission et de loyauté envers les conquérants. « La Conquête a amoindri la fortune de la famille, mais les pertes qu’elle a subies n’ont pas provoqué sa ruine. » (p. 231) Or, il ne faut pas croire que toutes les familles de nobles ont connu une situation aussi enviable que celle des Tarieu qui ont su s’adapter et conserver un certain statut social à travers un jeu d’alliance avec les Anglais, notamment grâce aux mariages et à l’obtention de fonctions dans l’administration de la colonie britannique. Bien que dans l’immédiat plusieurs membres de l’élite ont su s’adapter aux changements induits par la Conquête, on note, à plus long terme, un déclin de la noblesse au milieu du XIXe siècle. Ce processus lent et complexe est dû à des facteurs économiques, politiques, mais aussi démographiques. (pp. 232-233)