Donner naissance au Canada : Un profil régional

Donner naissance au Canada : Un profil régional

Donner naissance au Canada : Un profil régional

Donner naissance au Canada : Un profil régionals

| Ajouter

Référence bibliographique [4233]

Institut canadien d’information sur la santé. 2004. Donner naissance au Canada : Un profil régional. Ottawa: Gouvernement du Canada, Institut canadien d’information sur la santé.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dresser le profil des méthodes d’accouchement au Canada, que ce soit de façon naturelle, par épidurale ou par césarienne, et le comparer avec le profil d’autres pays comme l’Angleterre, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les sources, couvrant la période de 1976 à 1999, proviennent de Statistique Canada et de l’OCDE, alors que les plus récentes (2000-2002) proviennent de différentes bases de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) telles que la Base de données sur la morbidité hospitalière; la Base de données sur les congés des patients, etc.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent rapport, rédigé par l’Institut canadien d’information sur la santé, est le deuxième d’une série de quatre ouvrages spéciaux sur la santé des mères et des bébés au Canada et les soins qui leur sont prodigués. [On y] dresse le portrait d’indicateurs de santé choisis pour les mères et les bébés du Canada. Ces indicateurs englobent les nouvelles données présentées à l’échelle régionale pour les régions comptant 75 000 habitants ou plus ou à l’échelle provinciale et territoriale. » (p. ix) Il est question, notamment, des différents types d’accouchement, puis des problèmes qui peuvent survenir, tels que les bébés prématurés et les soins intensifs qui leur sont prodigués.

Le premier rapport, intitulé « Donner naissance au Canada : Les dispensateurs de soins à la mère et à l’enfant » et le troisième « Donner naissance au Canada : Les coûts » font également l’objet d’une fiche dans Famili@ alors que le quatrième rapport « Donner naissance au Canada : Un profil des mères au Canada » n’a pas encore été publié.