Les conduites sexuelles à risque et les adolescentes : déterminants biologiques, comportementaux et cognitifs

Les conduites sexuelles à risque et les adolescentes : déterminants biologiques, comportementaux et cognitifs

Les conduites sexuelles à risque et les adolescentes : déterminants biologiques, comportementaux et cognitifs

Les conduites sexuelles à risque et les adolescentes : déterminants biologiques, comportementaux et cognitifss

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Référence bibliographique [423]

Tremblay, Line. 2010. Les conduites sexuelles à risque et les adolescentes : déterminants biologiques, comportementaux et cognitifs. Saarbrücken (Allemagne): Éditions Universitaires Européennes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de ce travail est d’améliorer nos connaissances sur le développement des conduites sexuelles à risque des adolescentes à partir de facteurs biologiques, cognitifs et comportementaux.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«La première de[s] […] hypothèses postule que les stress contextuels accélèrent le processus de maturation des enfants. La seconde hypothèse suppose que ces mêmes agents stressants altèrent les relations parents – enfants par le biais de pratiques parentales inadéquates. La troisième hypothèse propose que la précocité de la puberté influence les comportements des adolescentes pour précipiter l’engagement dans la sexualité.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les sujets sélectionnés pour cette étude appartiennent à une cohorte de filles et leur mère d’un échantillon représentatif de la population québécoise total de 3017 enfants qui ont été suivis longitudinalement […] depuis1986. La période couverte par cette étude est celle qui correspond aux âges de 7 à 17 ans.» (p. 96-97)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats obtenus par une analyse de régression de survie révèlent que les filles qui rapportent des niveaux supérieures de stress atteignent la puberté avant leurs pairs, confirmant la première hypothèse […]. Les analyses de profil comparant les filles selon leur statut pubertaire leur ajustement psychosocial et la supervision rapportée par leurs parents, révèlent que les parents des filles précoces sont moins flexibles dans leurs pratiques parentales. De plus, des analyses de régressions multiples confirment que les filles précoces rapportent davantage de comportements délinquants plus tard dans leur développement pubertaire apportant un appui significatif à la deuxième hypothèse. Enfin les comparaisons des modèles cognitifs et comportementaux combinés au développement pubertaire et au stress contextuel à l’aide d’analyses de régressions logistiques suggèrent que 1) la prédiction de l’âge lors de l’initiation à la sexualité et l’usage du condom sont deux comportements qui se distinguent par l’importance des différents facteurs qui les prédisent et 2) que les attitudes et les normes subjectives face à la sexualité combinées au développement pubertaire prédisent mieux ces deux comportements à risque que l’exposition à des modèles déviants et la sensibilité à l’influence de ces pairs, supportant également la troisième hypothèse. Les contributions de cette étude sont principalement associées à l’utilisation d’un devis de recherche longitudinal auprès d’un échantillon représentatif des enfants québécois francophones […].» (p. 1-2)