Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle

Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle

Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle

Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelles

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Référence bibliographique [4226]

Jourdan-Ionescu, Colette et Julien-Gauthier, Francine. 2004. «Développement du réseau de soutien social pour faciliter la participation sociale de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle». Dans Questions d’éducation familiale , sous la dir. de Ercilia Palacio-Quintin, Bouchard, Jean-Marie et Terrisse, Bernard, p. 501-528. Outremont (Québec): Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Après avoir rapidement situé les concepts de base de notre travail (facteurs de risque et de protection, réseau social, intégration et participation sociale), nous présenterons le modèle d’Intervention dyadique pour l’intégration sociale, modèle élaboré pour soutenir, dans leur milieu, les jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle. » (p. 500)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
14 jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle et 14 étudiants accompagnateurs collégiaux ou universitaires âgés de 17 à 25 ans

Instruments :
- Questionnaire sociodémographique;
- A.F.I (Apprentissage fonctionnel de l’indépendance;
- Index de qualité de vie;
- Grille d’évaluation du réseau de soutien social;
- Échelle québécoise des comportements adaptatifs;
- Questionnaire de connaissances et d’attitudes.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le cadre de l’évolution des services qui caractérise notre époque, il est essentiel que les personnes qui présentent des incapacités soient soutenues afin de faciliter leur participation à la vie de leur communauté. » (p. 501)
« Par son mode d’intervention, l’IDIS permet le développement de facteurs de protection chez les jeunes adultes qui présentent une déficience intellectuelle. [...] Le programme d’accompagnement communautaire IDIS favorise ainsi le développement et la consolidation du réseau de soutien social du jeune adulte. [...] Les résultats de l’IDIS [modèle dyadique d’intégration sociale], après la première année d’activité, montrent le développement de facteurs de protection individuels (estime de soi, habiletés sociales et capacités de résolution de problèmes), familiaux (augmentation de l’estime de soi des parents et diminution du fardeau parental) et environnementaux (augmentation du réseau social du jeune adulte et de ses parents, présence de jeunes adultes significatifs et amélioration des attitudes des membres de la communauté). » (pp. 523-524)