Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec

Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec

Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec

Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québecs

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Référence bibliographique [4223]

Kamanzi, Pierre Canisius et Deniger, Marc-André. 2004. Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour. Enquête auprès des directions d’école, du personnel enseignant, des professionnels non enseignants et des parents des écoles primaires du Québec. Québec: Groupe d’analyse politique de l’éducation (GAPE), Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche visant à comprendre et à évaluer le cheminement de la réforme du programme scolaire de l’école québécoise à travers ses différentes étapes. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« Cette enquête avait trois buts principaux :
- Comprendre le contexte de la mise en œuvre de la réforme du curriculum;
- Vérifier la compréhension, l’adhésion et l’engagement des acteurs;
- Tracer un bilan de la mise en œuvre à ce jour (points positifs, obstacles rencontrés, améliorations possibles, recommandations) pour soutenir les acteurs et le succès de l’implantation du nouveau programme de formation. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 8116 questionnaires (4 par école) furent distribués dans 2029 écoles (1769 francophones et 260 anglophones). [...] Un total de 1333 fut reçu au terme de l’opération, ce qui correspond à un taux de réponse de 17 %. » (pp. 2-3)

Instruments :
Sondage postal

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Après avoir décrit les grandes lignes de notre méthodologie d’enquête et les principales caractéristiques de l’échantillon, nous présenterons l’essentiel des résultats dans neuf (9) sections. La première est consacrée à la connaissance du programme et inclut les informations relatives à la documentation. La seconde section porte une appréciation approfondie sur les informations et les formations reçues au sujet du nouveau programme de formation (NPF). La troisième section s’attarde à la compréhension personnelle et à la perception de la compréhension des autres du nouveau programme de formation. Puis, nous abordons (section 4) les questions relatives à l’adhésion des acteurs à la réforme. La section suivante (5) examine plusieurs aspects liés au contexte de la mise en œuvre du NPF. Puis (section 6), nous abordons les questions relatives à l’implication et à l’engagement de tous. La section suivante (7) est consacrée aux effets du nouveau programme de formation observables à ce jour. La section 8 pose un bref regard sur l’avenir de la réforme selon les perceptions des répondants. Par la suite (section 9), la dernière section esquisse quatre vignettes résumant l’essentiel des attitudes affichées par chacun des quatre (4) groupes de participants à notre enquête, fait la synthèse des grandes tendances émergeant de nos résultats et approfondie [sic] l’analyse des points positifs et des problèmes de la réforme à ce jour en fournissant des illustrations inspirées du matériel qualitatif du sondage. En guise de conclusion, nous reprenons les suggestions émises par les participants pour assurer l’avenir de la réforme et formulons à notre tour un certain nombre de suggestions ayant trait à la qualité de la mise en œuvre du nouveau programme et aux perspectives de recherches qu’inspirent les analyses et conclusions du présent rapport. » (pp. 2-3)